Rechercher
Rechercher

Liban

Hommage des pôles du pouvoir aux pères de l’indépendance

Tammam Salam et Michel Pharaon sur la tombe de Saëb Salam. Photo Ani

Comme de coutume et à l'occasion de la 73e célébration de l'Indépendance, des personnalités politiques représentant le président de la République, Michel Aoun, le président de la Chambre, Nabih Berry, le Premier ministre sortant, Tammam Salam, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, ont déposé hier des couronnes de fleurs sur les tombes des pères de l'indépendance.
Le ministre sortant du Tourisme, Michel Pharaon, a déposé au nom de Michel Aoun et Nabih Berry des couronnes de fleurs sur les tombes de l'ancien président de la République, Béchara el-Khoury, et de l'ancien Premier ministre Saëb Salam (en présence de son fils, le chef du gouvernement sortant Tammam Salam et du ministre sortant de l'Environnement Mohammad Machnouk).
S'exprimant sur les derniers développements locaux, M. Pharaon a assuré que « la page des divisions chrétiennes est définitivement tournée », invitant par la même occasion « tout le monde à adopter une attitude positive à l'égard de la nouvelle réalité (politique), pour que tous les Libanais puissent en tirer profit ».
Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l'ancien Premier ministre Riad el-Solh à Ouzaï en présence de l'ancienne ministre de l'Industrie, Leila Solh Hamadé.
M. Machnouk s'est ensuite rendu à la tombe de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri. Étaient présents : les députés Jamal Jarrah, Atef Majdalani et Ammar Houri. L'occasion pour M. Machnouk de s'exprimer concernant la formation du prochain gouvernement, à la veille de l'Indépendance fixée comme délai pour la mise en place du cabinet de Saad Hariri. « Le dossier a besoin de plus de temps, mais ne tardera pas. Il s'agissait d'une date symbolique, mais les choses n'ont plus besoin de beaucoup de temps » , a-t-il dit. De même, le député Nehmetallah Abi Nasr a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l'ancien président de la République Fouad Chéhab.
À son tour, le député Alaëddine Terro a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de l'ancien président de la République Camille Chamoun, en présence du fils du disparu, le député Dory Chamoun, et des cadres du Parti national libéral (PNL).
Représentant les pôles du pouvoir, le ministre sortant des Travaux publics et des Transports Ghazi Zeaïter s'est rendu sur la tombe de l'ancien président de la Chambre Sabri Hamadé. Quant au député Ali Khreiss, il a visité la tombe de l'ancien président du Parlement Adel Osseirane.
À Zouk Mikaël, le député Youssef Khalil s'est recueilli sur la tombe de l'ancien ministre Salim Takla, en présence de la famille et des proches du disparu.
À son tour, et représentant Tammam Salam, l'ancien ministre Mohammad Safadi a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de Abdel Hamid Karamé, en présence de son petit-fils, l'ancien ministre Fayçal Karamé. De son côté, le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian, s'est rendu sur la tombe de l'émir Majid Arslane, à Khaldé, pour y déposer une gerbe de fleurs. Étaient présents le député Talal Arslane, et des personnalités militaires et municipales.
De son côté, le député Ghassan Moukheiber s'est rendu à Bickfaya. Il a déposé une couronne de fleurs devant le monument commémoratif à l'effigie de Pierre Gemayel, fondateur du parti Kataëb, en présence de l'ancien président Amine Gemayel. Des couronnes portant le nom de Samy Gemayel et des municipalités de Bickfaya et de Bhersaf y ont été également déposées. Pour sa part, le député Kassem Abdel Aziz a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de Hamid Frangié en présence de Hala Frangié, fille de l'ancien député Samir Frangié.
Notons que c'est au nom de MM. Aoun, Berry et Salam que le député Mohammad Kabbani a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de Adnane Hakim, fondateur du parti Najjadé.
Plus tard dans la journée d'hier, Arthur Nazarian a été reçu au siège du gouvernement provisoire de Bchamoun. Étaient présents le président de la municipalité du village, Hatem Eid, ainsi qu'Akram Moucharrafié représentant le député Talal Arslane, aux côtés d'un parterre de personnalités. De son côté, le député Kassem Hachem s'est rendu à la citadelle de Rachaya, où il a été reçu par les habitants du village et des personnalités municipales et sociales.

Comme de coutume et à l'occasion de la 73e célébration de l'Indépendance, des personnalités politiques représentant le président de la République, Michel Aoun, le président de la Chambre, Nabih Berry, le Premier ministre sortant, Tammam Salam, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, ont déposé hier des couronnes de fleurs sur les tombes des pères de l'indépendance.Le ministre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut