C'est dans la Trump Tower, que Donald Trump mène ses consultations pour la formation de son Administration. Drew Angerer/Getty Images/AFP
La future administration Trump commence à prendre forme, le président élu ayant désigné dimanche Reince Priebus, président du Comité national du Parti républicain (NRC), au secrétariat général de la Maison blanche tandis que l'ultraconservateur Stephen Bannon sera lui stratège en chef et proche conseiller du président.
Jeudi, deux nouveaux noms ont circulé : Mitt Romney, le candidat républicain à la Maison blanche en 2012, pour prendre la tête de la diplomatie américaine, et Michael Flynn, comme conseiller à la sécurité nationale.
Voici les noms des personnes pressenties ou nommées pour les principaux postes au sein du prochain gouvernement américain. Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier.
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA MAISON BLANCHE
Le choix annoncé dimanche de Reince Priebus, fidèle soutien durant la campagne électorale et qui est étroitement lié au président sortant de la Chambre des représentants Paul Ryan, est le signe de la volonté du président élu de coopérer avec ce dernier et avec un Congrès à majorité républicaine pour faire adopter ses projets.

Reince Priebus (à gauche) et Stephen K. Bannon. AFP / STF
STRATÈGE EN CHEF
Ancien banquier chez Goldman Sachs, ex de la Navy, Stephen Bannon a rejoint l'équipe de campagne de Trump à la mi-août, à une époque où le candidat républicain était en grande difficulté dans les sondages.
CONSEILLER A LA SÉCURITÉ NATIONALE
Michael Flynn. REUTERS/Mike Segar/File Photo
Le général à la retraite Michael Flynn semble tenir la corde. Ancien directeur de l'Agence du renseignement de la Défense (Defence Intelligence Agency), Michael Flynn, 57 ans, a joué un rôle clef dans la campagne, prodiguant notamment des conseils en matière d'affaires internationales.
SECRÉTAIRE D'ETAT

Mitt Romney. REUTERS/Jim Urquhart/File Photo
Mitt Romney, candidat à la présidentielle de 2012 et ancien gouverneur du Massachusetts.
Rudy Giuliani, ancien maire du New York.
Nikki Haley, gouverneure de Caroline du Sud.
Jeff Sessions, sénateur de l'Alabama, un des partisans de trump de la première heure.
John Bolton, ambassadeur auprès des Nations unies sous la présidence de George W. Bush.
Bob Corker, sénateur du Tennessee, préside la commission des Affaires étrangères du Sénat.
Zalmay Khalilzad, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Irak.
SECRÉTAIRE A LA DEFENSE

Jeff Sessions. REUTERS/Mike Segar
Jeff Sessions, sénateur de l'Alabama et membre de la commission des forces armées au Sénat.
Tom Cotton, sénateur de l'Arkansas.
Jon Kyl, ancien sénateur de l'Arizona.
Duncan Hunter, élu de Californie à la Chambre des représentants et membre de la Commission des forces armées de la Chambre.
Jim Talent, ancien sénateur du Missouri et ex-membre de la Commission des forces armées du Sénat.
Kelly Ayotte, sénatrice sortante du New Hampshire et membre de la Commission des forces armées.
ATTORNEY GENERAL (MINISTRE DE LA JUSTICE)

Rudy Giuliani. Drew Angerer/Getty Images/AFP
Rudy Giuliani, ancien maire de New York.
Ted Cruz, sénateur du Texas
Jeff Sessions, sénateur de l'Alabama.
Kris Kobach, secrétaire d'Etat du Kansas. Il dit conseiller trump sur les questions d'immigration.
Pam Bondi, procureure générale de Floride
Trey Gowdy, élu à la Chambre des représentants pour la Caroline du Sud. Il a dirigé la commission d'enquête de la Chambre sur l'attaque du consulat américain à Benghazi en 2012.
Henry McMaster, gouverneur adjoint de Caroline du Sud.
SECRÉTAIRE AU TRÉSOR

Tom Barrak. Mario Anzuoni/Reuters
Steven Mnuchin, ancien de Goldman Sachs et directeur financier de la campagne électorale.
Jeb Hensarling, élu républicain du Texas à la Chambre des représentants, 59 ans. L'intéressé a déclaré au WSJ qu'il en discuterait volontiers s'il était contacté.
Jamie Dimon, PDG de la banque JPMorgan Chase & Co.
Tom Barrack, fondateur et président du groupe de capital investissement Colony Capital.
SECRÉTAIRE À L'INTÉRIEUR

Sarah Palin. archives AFP
Sarah Palin, ex-gouverneure de l'Alaska choisie en 2008 par John McCain pour former avec lui le "ticket" républicain.
Jan Brewer, ancien gouverneur de l'Arizona.
Forrest Lucas, fondateur de la société Lucas Oil.
Harold Hamm, le magnat des hydrocarbures de l'Oklahoma, patron de Continental Resources.
Robert Grady, capital-risqueur associé dans la société Gryphon Investors.
SECRÉTAIRE À L'ÉNERGIE

Harold Hamm. Archives Reuters
Harold Hamm, le magnat des hydrocarbures de l'Oklahoma, patron de Continental Resources.
Kevin Cramer, élu Dakota du Nord à la Chambre des représentants.
Robert Grady, capital-risqueur associé dans la société Gryphon Investors.
Larry Nichols, co-fondateur du groupe Devon Energy
James Connaughton, PDG de Nautilus Data Technologies, et ancien conseiller de George W. Bush pour l'environnement.
Lire aussi
Jared Kushner, éminence grise du clan Trump
Le tandem Trump-Bannon rend Breitbart incontournable
Laminé par la défaite de Clinton, le Parti démocrate veut renouer avec les cols bleus
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA MAISON BLANCHELe choix annoncé dimanche de Reince Priebus, fidèle soutien durant la...


Ces noms ne veulent rien dire. Le terrain, voilà ce qui compte. Avec Obama on a eu aussi des noms prestigieux , et avant lui bush et sa clique de pitres n'ont pas empêché les usa de mordre la poussière pour en arriver à ce stade de déchéance. On attend de voir ce que cette équipe fera de positif sur le terrain. On , c'est les résistants à tous ces micmac.
11 h 10, le 18 novembre 2016