Rechercher
Rechercher

À La Une - diaporama

La "super Lune" à travers le monde, en images

La "super Lune" vue dans le ciel de la vieille ville de Jérusalem. REUTERS/Ronen Zvulun

Ce lundi 14 novembre 2016, la "super Lune" est apparue à la nuit tombée, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans.

Ce phénomène de "super Lune" se produit avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre, et la lune apparaît donc plus brillante et plus grande que la normale de jusqu'à 14%, selon la Nasa.

La lune, qui a atteint son point le plus proche de la Terre à 11h22 GMT et a été pleine à 13h52 GMT, devait être visible partout dans le monde. 

Le phénomène est visible à l’œil nu quand le ciel est dégagé, mais avec des jumelles ou un télescope, la surface lunaire peut être observée comme jamais.


Les images

 

Ce lundi 14 novembre 2016, la "super Lune" est apparue à la nuit tombée, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans.
Ce phénomène de "super Lune" se produit avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre, et la lune apparaît donc plus brillante et plus grande que la normale de...
commentaires (1)

La seule chose encore immuable dans l'univers que nous vivons, et que nous pouvons contempler , comme tous les humains, aïeux, humanoïdes, en tous lieux en tous temps ont pu voir en levant les yeux vers le ciel, avec la même fascination primitive. Une rare émotion d'éternité..

LeRougeEtLeNoir

19 h 11, le 14 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La seule chose encore immuable dans l'univers que nous vivons, et que nous pouvons contempler , comme tous les humains, aïeux, humanoïdes, en tous lieux en tous temps ont pu voir en levant les yeux vers le ciel, avec la même fascination primitive. Une rare émotion d'éternité..

    LeRougeEtLeNoir

    19 h 11, le 14 novembre 2016

Retour en haut