Rechercher
Rechercher

Sport - Marathon de Beyrouth - Événement

« Courir plus longtemps... » Beyrouth a de nouveau vibré au rythme de son marathon

La grande course s'est déroulée par un temps radieux.

Toute la ville de Beyrouth a, de nouveau, vibré hier, l'espace de quelques heures, au rythme de « son » marathon. Par un temps radieux, mais un peu humide toutefois, plus de 43 000 participants se sont alignés au départ des différentes courses de la Banque du Liban-Beirut Marathon, faisant de cette manifestation un des plus grands événements sportifs jamais organisés sur le territoire libanais.

Pour la quatorzième édition de cette traditionnelle fête sportive, la politique s'est invitée hier à cette manifestation. Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, figurait parmi les 43 000 coureurs réunis dans le centre-ville de la capitale pour cet événement devenu une tradition depuis 2003.

Aux journalistes présents, M. Hariri, qui arborait le numéro 3, a établi une analogie entre la course et la formation du prochain cabinet : « Au niveau de la formation du gouvernement il y a aussi un marathon, et ils (les partis politiques) font la course aux ministères. » Une idée également relayée par le leader druze Walid Joumblatt, qui a écrit sur sa page Twitter : « Marathon des ministères. Prions. » Saad Hariri n'a toujours pas réussi à former son cabinet depuis sa désignation en tant que Premier ministre, suite à l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République. « Nous irons de l'avant, et le Liban se porte très bien », a ajouté le chef du courant du Futur, avant de poser pour des photos avec des coureurs.

Le directeur du bureau de M. Hariri, Nader Hariri, participait également à la course. Il a raconté qu'il court pour sa fille Ayla qui est née récemment. Le député Simon Abiramia, président de la commission parlementaire de la Jeunesse et des Sports, a lui aussi pris part à la course. Il a évoqué avec les journalistes les efforts en cours pour la formation du nouveau gouvernement. « Les demandes concernant les ministères régaliens sont fortes en ce moment », a-t-il dit, assurant toutefois qu'il n'y avait pas de blocage. « Les choses vont dans la bonne direction », a-t-il ajouté.

La Beirut Marathon Association (BMA) avait annoncé la semaine passée que 43 288 participants, représentant 99 pays, s'étaient inscrits pour avoir le droit de débouler dans les rues de Beyrouth, en dépit de la situation pour le moins précaire que traverse le pays. Un record déjà en soi. Mais vu l'affluence des demandes de participation après l'arrêt des inscriptions, plus de deux mille nouveaux candidats se sont présentés, hier matin, selon les organisateurs. Ce qui laisse supposer une participation record de quarante-cinq mille personnes. Un chiffre assez extraordinaire – à titre de rappel, la première course en 2003 n'avait regroupé que 6 000 fondus du bitume.
Pour l'édition 2016, les organisateurs ont choisi le slogan « Courir plus longtemps... » dans une atmosphère politique assez détendue. Ce qui est déjà une performance par rapport aux éditions précédentes.

(Lire aussi : La bonne cause se mêle au marathon de Beyrouth)

Sebastian Coe au démarrage

Un nombre record de participants, une organisation parfaite, aucun incident à signaler. Un véritable triomphe donc pour les organisateurs, au premier rang desquels se trouve May el-Khalil, fondatrice de la BMA. À noter que la BDL Marathon de Beyrouth fait partie depuis février 2014 du circuit international des IAAF Road Race Label Events, dans la catégorie des « Labels d'argent ».

Sur le plan logistique, quelque 50 ambulances, 400 membres de la Croix-Rouge et 600 membres de la sécurité étaient à la disposition des organisateurs afin d'assurer la sécurité maximale à tous les participants à cet événement.

Le coup d'envoi de l'édition 2016 du marathon de Beyrouth a été donné à 6h50 par le légendaire Sebastian Coe, parrain de l'événement, dans le centre-ville de la capitale, du côté de la mer, pour la course de 42,195 km.

Près de 2 000 mères et enfants participaient à la course de 1 km qui a débuté à 7h40. À 8h30, la course de 5 km « special needs », pour les personnes à besoins spéciaux, était lancée. À 9h, c'est la course de 7 km « fun run » à laquelle participaient 35 000 concurrents qui commençait.

Comme chaque année, la course 7 km Fun Race a regroupé plus de 70 ONG qui brandissaient des panneaux pour leurs causes respectives, des comités d'entreprise affichant des slogans divers, des militants de Greenpeace, des activistes d'une association de lutte contre les mines dans le Sud, etc. Des déguisements plus ou moins saugrenus ont complété ce tableau coloré et festif.

(Pour mémoire : Jour de fête sur le marathon de Beyrouth)

Le Kenya à l'honneur

La ligne d'arrivée des 42,195 km n'a pas réservé de véritables surprises sur le plan des résultats techniques, dans la mesure où le Kényan Edwin Kiptoo, un des favoris annoncés, remportait l'épreuve devant l'Éthiopien Abebe Gimachu et Jackson Limo (Kenya). Bonne performance de Kiptoo, mais qui ne parvient pas à battre le record enregistré l'année dernière par Jackson Limo. Déjà en tête à mi-course, Kiptoo s'est imposé en 2h 13' 19'' après une impressionnante échappée en solitaire, reléguant Abebe Hapterbril à une minute.

Côté libanais, Hussein Awada a signé le meilleur temps local (2h 30' 46''). Zaher Zeineddine (2h 38' 53'') et Nicolas Marta (2h 39' 42'') ont été classés deuxième et troisième. À noter que l'armée libanaise a fourni les trois premiers du podium.

Chez les dames, c'est l'Éthiopienne, Tigist Getachew, qui a décroché la première place avec un temps de 2h 32' 48'', devançant de quelques poussières Saidat Adilou (Éthiopie) en 2h 34' 12''. Aliminish Routa complète le podium avec un chrono de 2h 37' 23''.

Les sœurs Njeim et Maasser el-Chouf

Côté Libanaises, la coureuse de Champville, Chirine Njeim, s'est adjugé la première place des 42,195 km en signant un honorable chrono de 2h 54' 12'', devant... sa sœur Nisrine Njeim (Inter-Lebanon) et Diana Abdel Massih. À signaler que les sœurs Njeim sont originaires de Maasser el-Chouf, magnifique village libanais, célèbre pour sa réserve naturelle et sa forêt de cèdres bien sûr. Dans la catégorie d'âge (45-49 ans), Nicole Élias a remporté la première place devant Elga Trad. Dunya Élias complète, quant à elle, le podium.

En handisport, le champion paralympique polonais Rafal Vilik devant le Libanais Edward Maalouf et le Polonais Robert Navitzki. Chez les dames, la Slovène Anna Orozowa décroche la première place devant la Britannique Elizabeth McTurman et la Libanaise Mona Francis.

Finalement, la palme d'or de ce marathon revient incontestablement à la société organisatrice BMA (Beirut Marathon Association), qui a accueilli 43 000 participants de 99 pays, dans une atmosphère de fête, de convivialité et de respect, à un moment des plus tendus et des plus troubles de l'histoire du pays. Encore une fois, May el-Khalil et son équipe ont réussi leur formidable pari, issu d'un rêve qui a commencé il y a treize ans. Chapeau bas donc aux organisateurs, aux membres de la Croix-Rouge, aux Forces de sécurité intérieure et à l'armée libanaise, ainsi qu'aux bénévoles de tout poil qui ont su, le temps d'une journée, réunir les Libanais, toutes tendances politiques confondues.

Le palmarès 2016

Hommes : Edwin Kiptoo (Kenya) en 2h 13' 19''
Femmes : Tigist Getachew (Éthiopie) en 2h 32' 48''
Libanais : Hussein Awada en 2h 30' 46''
Libanaises : Chirine Njeim en 2h 54' 12''.

Les huit meilleures performances libanaises (dames)

2016 : Chirine Njeim (2h 54' 12'')
2016 : Nisrine Njeim (3h 12' 08'')
2015 : Chirine Njeim (2h 49' 23'')
2014 : Sonia Hanna (3h 09' 36'')
2012 : Pia-Maria Nehmé (3h 16' 38'')
2011 : Nisrine Njeim (3h 09' 09'')
2011 : Elga Trad (3h 17' 54'')
2006 : Marie Bejjani (3h 16' 55'').

Toute la ville de Beyrouth a, de nouveau, vibré hier, l'espace de quelques heures, au rythme de « son » marathon. Par un temps radieux, mais un peu humide toutefois, plus de 43 000 participants se sont alignés au départ des différentes courses de la Banque du Liban-Beirut Marathon, faisant de cette manifestation un des plus grands événements sportifs jamais organisés sur le territoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut