Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Dries Van Noten, le film

Le designer belge Dries Van Noten. Photo Pierre Verdy/AFP/Getty Images

Les créateurs de mode sont finalement des artistes comme les autres. Du moins est-ce le public qui en a décidé ainsi. Bien avant le succès des deux biopics sur Yves Saint Laurent, l'industrie du film et du documentaire s'intéresse de près à la vie des couturiers et des maisons de couture. Et les spectateurs suivent, comme on l'a vu mardi dernier lors de la projection du Testament d'Alexander McQueen dans le cadre du Beirut Art Film Festival.
En 2017, la société de production britannique Dogwoof Pictures, qui a acquis les droits pour filmer un documentaire sur la vie du légendaire créateur Dries Van Noten, présentera à travers un long-métrage les 25 années les plus significatives de son parcours. On y croisera Iris Apfel, Suzy Menkes et, bien sûr, Dries Van Noten lui-même.
Avec pour titre Dries, le film présente la première collection de ce pionnier d'une mode dite intellectuelle, un des fameux Six d'Anvers. Ce retour aux origines sera suivi d'un documentaire «live» qui s'étale sur une année, et au cours duquel on voit le créateur, représentant la 3e génération d'une famille de couturiers, réaliser ses quatre collections d'usage. Le spectateur y est placé au plus près du processus créatif du couturier. Connu pour sa discrétion, Dries Van Noten n'en est pas moins à la tête d'une marque présente dans 400 points de vente à travers le monde et couverte avec enthousiasme par les médias. Le film est produit, écrit et dirigé par Reiner Holzemer, spécialisé dans la création de documentaires sur l'art et la mode et qui a déjà signé des films sur Juergen Teller et Karl Lagerfeld.

Les créateurs de mode sont finalement des artistes comme les autres. Du moins est-ce le public qui en a décidé ainsi. Bien avant le succès des deux biopics sur Yves Saint Laurent, l'industrie du film et du documentaire s'intéresse de près à la vie des couturiers et des maisons de couture. Et les spectateurs suivent, comme on l'a vu mardi dernier lors de la projection du Testament...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut