Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah appelle à former un gouvernement d’union nationale

Le bloc parlementaire du Hezbollah a appelé hier, lors de sa première réunion hebdomadaire après l'élection présidentielle, à la formation d'un gouvernement d'union nationale qui donnera la priorité à l'établissement d'une nouvelle loi électorale.
« Nous espérons qu'un gouvernement d'union nationale sera formé le plus tôt possible, qui donnera la priorité à la mise en place d'une loi électorale moderne », a dit le bloc dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion.
Le bloc du Hezbollah a par ailleurs estimé que l'élection présidentielle lundi constitue « une grande victoire pour le Liban et pour l'entente entre les Libanais ». Les députés du bloc ont en outre passé en revue « les portées politique, sécuritaire et économique de la présidentielle et ses effets positifs sur la situation générale du pays, en cette période où tous les pays de la région vivent des crises ».
« Le bloc espère que la présidentielle constituera le début d'une nouvelle ère dans l'histoire du Liban qui montrera la détermination nationale à consacrer la souveraineté et la mise en œuvre du document d'union nationale », a indiqué le communiqué. Le bloc a invité les forces politiques au Liban à coopérer pour bâtir un « État fort et équilibré ».
Les députés du Hezbollah ont ensuite salué le rôle du président de la Chambre, Nabih Berry, et du Premier ministre sortant, Tammam Salam, lors de la vacance présidentielle. « Nous saluons le rôle de Nabih Berry dans le cadre du dialogue national ainsi que ses efforts tout au long de la vacance présidentielle pour préserver la stabilité interne... Nous saluons également le travail de Tammam Salam qui a réussi, grâce à sa patience et son ouverture, à expédier les affaires courantes du pays et des citoyens », indique le communiqué.
Le bloc a assuré par ailleurs qu'il refusait toute ingérence externe dans les affaires internes du Liban. Il a insisté sur son « attachement à l'équation armée, peuple et résistance afin de continuer à libérer le reste des territoires libanais occupés ». « Nous renouvelons notre attachement à l'unité entre les Libanais, à la résistance et au renforcement des capacités de l'armée », souligne le bloc.
« Nous condamnons la politique américaine hostile aux peuples de la région et nous rejetons les tentatives de tutelle sur ces pays et ces peuples. Nous condamnons l'occupation israélienne en Palestine et saluons la résistance du peuple palestinien », conclut le communiqué.

Le bloc parlementaire du Hezbollah a appelé hier, lors de sa première réunion hebdomadaire après l'élection présidentielle, à la formation d'un gouvernement d'union nationale qui donnera la priorité à l'établissement d'une nouvelle loi électorale.« Nous espérons qu'un gouvernement d'union nationale sera formé le plus tôt possible, qui donnera la priorité à la mise en place d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut