Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les transporteurs routiers libanais ne décolèrent pas

Les chauffeurs de camions annoncent une grève ouverte, demandant une nouvelle fois à l'Etat de reprendre le contrôle des centres d'inspection mécanique.

Les transporteurs routiers libanais ne décolèrent toujours pas. Lundi matin, ils ont à nouveau bloqué les accès à plusieurs centres d'inspection mécanique à travers le pays. Photo Nasser Trabulsi

Les transporteurs routiers libanais ne décolèrent pas. Lundi matin, ils ont à nouveau bloqué les accès à plusieurs centres d'inspection mécanique à travers le pays, en signe de protestation contre les contrats de privatisation de ces centres.

Les camionneurs, à l'appel des fédérations et syndicats des transporteurs routiers, bloquaient à partir de 7h l'accès au centre de Hadeth, dans la proche banlieue de Beyrouth, de Majdalya et Aïrouniyé au Liban-Nord, de Zahlé, dans la Békaa, et de Zahrani au Liban-Sud.

Les transporteurs routiers manifestent depuis plusieurs semaines pour réclamer l'annulation du contrat sur la modernisation des centres d'inspection mécanique et d'enregistrement des véhicules et la construction de 10 autres. Ils appellent l'État à reprendre le contrôle de ces centres, compte tenu du fait que le contrat BOT (Build Operate Transfer) qui en confiait la gestion à la société Fal a pris fin le 1er juillet. Les syndicats protestent également contre l'augmentation des tarifs qui seront imposés aux usagers par le nouveau prestataire.

"Nos manifestations resteront ouvertes jusqu'à ce que les centres d'inspection mécanique soient à nouveau dans le giron de l'Etat", a martelé l'un des responsables syndicaux, présent aux côtés des manifestants à Hadeth. Les protestataires ont également annoncé une "escalade" jeudi prochain, parallèlement au Conseil des ministres qui est censé se réunir.

La dernière manifestation des camionneurs remonte au 6 octobre. Le 28 septembre, ils avaient organisé une série de manifestations à travers tout le pays, faisant suite à une journée de manifestation similaire qui avait eu lieu le 21 septembre.

 

Pour mémoire

Inspection mécanique : les transporteurs terrestres mobilisés

Les transporteurs routiers libanais ne décolèrent pas. Lundi matin, ils ont à nouveau bloqué les accès à plusieurs centres d'inspection mécanique à travers le pays, en signe de protestation contre les contrats de privatisation de ces centres.
Les camionneurs, à l'appel des fédérations et syndicats des transporteurs routiers, bloquaient à partir de 7h l'accès au centre de Hadeth,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut