Rechercher
Rechercher

Économie

Moyen-Orient : le FMI plus optimiste pour l’Iran que pour l’Arabie

La remontée modeste des prix du pétrole devrait avoir peu d'impact sur la croissance des pays exportateurs de brut dans la zone Mena, a estimé hier le FMI.
La région continuera à être confrontée à des défis importants avec des prix pétroliers modérés, conséquences de tensions géopolitiques et de la poursuite de conflits dans certains pays.
Après avoir atteint leur plus bas niveau depuis 10 ans en janvier, les cours du baril sont remontés de 50 % pour s'établir à 45 dollars en août, principalement en raison d'arrêts involontaires de la production qui ont quelque peu équilibré le marché pétrolier, a expliqué le Fonds. Le FMI a prédit que les prix pétroliers augmenteront graduellement pour passer de 43 dollars le baril cette année à 51 dollars en 2017.
« La plupart (des pays) continuent de resserrer leur politique fiscale en réponse à des revenus pétroliers structurellement plus bas, tandis que les liquidités du secteur financier continuent de décliner. De nombreux pays restent aussi en proie à des conflits », souligne le rapport.
Le FMI a maintenu ses prévisions modestes de juillet pour l'Arabie saoudite, première économie de la région, tablant sur une croissance de 1,2 % cette année et de 2 % en 2017.
Il a cependant revu à la hausse les projections pour l'Iran – d'un demi-point à 4,5 % pour 2016 et de 0,4 point à 4,1 % pour 2017 –, en raison d'une production pétrolière plus importante que prévu. Il a également relevé celles de 2016 pour l'Irak – à 10,3 % contre 7,2 % en avril –, mais a considérablement réduit celles pour 2017 (0,5 %, contre 3,3 % en avril), en raison de défis sécuritaires et d'investissements moins importants dans le secteur pétrolier.
Les prévisions du Qatar pour 2016 ont, elles, baissé (2,6 % contre 3,4 % en avril) en raison d'une nouvelle dégradation des prix du gaz naturel.

La remontée modeste des prix du pétrole devrait avoir peu d'impact sur la croissance des pays exportateurs de brut dans la zone Mena, a estimé hier le FMI.La région continuera à être confrontée à des défis importants avec des prix pétroliers modérés, conséquences de tensions géopolitiques et de la poursuite de conflits dans certains pays.Après avoir atteint leur plus bas niveau...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut