Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Kerry frustré que sa diplomatie en Syrie n'ait pas été soutenue par une action militaire

Dans cet enregistrement publié par le New York Times, le secrétaire d'Etat américain se plaint auprès d'une organisation de civils syriens que son appel à agir militairement contre le régime n'ait pas été entendu.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé sa frustration que ses initiatives diplomatiques pour mettre un terme au conflit syrien n'aient pas été soutenues par une action militaire des Etats-Unis, selon un enregistrement publié vendredi par le New York Times. AFP / Matthew Healey

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé sa frustration que ses initiatives diplomatiques pour mettre un terme au conflit syrien n'aient pas été soutenues par une action militaire des Etats-Unis, selon un enregistrement publié vendredi par le New York Times.

Dans cet enregistrement, réalisé la semaine dernière, M. Kerry se plaint auprès d'une organisation de civils syriens que son appel à agir militairement contre le régime de Bachar el-Assad n'ait pas été entendu. "Je pense que vous faites allusion à trois ou quatre personnes au gouvernement qui ont tous défendu l'usage de la force, et j'ai perdu", déclare-t-il aux civils syriens. "J'ai défendu l'usage de la force (...) mais les choses ont évolué différemment".

Le porte-parole du département d'Etat John Kirby n'a pas démenti l'authenticité de l'enregistrement, réalisé à New York lors d'une rencontre dans une mission diplomatique en marge de l'Assemblée générale de l'Onu. "Sans vouloir commenter cette discussion privée, le secrétaire Kerry a reconnu avoir eu la chance de rencontrer cette organisation de Syriens, d'entendre leurs inquiétudes et d'exprimer notre objectif continu de mettre un terme à cette guerre civile", a dit vendredi M. Kirby.

 

(Lire aussi : Pourquoi Alep-Est est le laboratoire idéal pour Moscou)

 

John Kerry avait poussé en privé le président Barack Obama à prendre des mesures plus fortes en Syrie, pour soutenir les initiatives diplomatiques internationales et pousser Assad vers la sortie afin de mettre fin à la sanglante guerre civile. Mais le chef de la diplomatie américaine faisait toujours attention en public à présenter un front uni avec la Maison Blanche, surtout dans ses efforts avec Moscou pour contenir les forces syriennes et trouver un espace de dialogue politique.

En août 2013, après qu'Assad eut été accusé d'avoir utilisé des armes chimiques contre des civils, M. Kerry avait tenu un discours offensif qui semblait augurer de représailles militaires américaines. Mais Obama y avait finalement renoncé quelques heures plus tard. M. Kerry fait référence à ce discours dans l'enregistrement mais fait porter au Congrès la responsabilité de refuser l'usage de la force contre Assad.

Les civils syriens, sympathisants de la rébellion contre Assad, ont de leur côté exprimé à M. Kerry leur frustration de voir que les actions américaines en Syrie visent à combattre le groupe Etat islamique et pas Assad ou ses alliés.

Le 9 septembre, John Kerry s'est mis d'accord avec Moscou, principal allié d'Assad, sur un cessez-le-feu entre le régime syrien et les rebelles, qui est entré en vigueur le 12 septembre avant de voler en éclat quelques jours plus tard. La Russie et les Etats-Unis s'accusent depuis mutuellement d'être responsables de cet échec tandis que les raids aériens russes et syriens ont repris de plus belle sur la partie rebelle d'Alep depuis dix jours. "Nous essayons de poursuivre la diplomatie, et je comprends que ce soit frustrant. Personne n'est plus frustré que nous", a déclaré M. Kerry aux civils syriens.

 

 

Lire aussi

IV- Abou el-Abed, combattant rebelle : Ma mère n’a jamais accepté que j’aille combattre

« Personne en Syrie n’a intérêt, aujourd’hui, à ce que le processus diplomatique aboutisse »

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé sa frustration que ses initiatives diplomatiques pour mettre un terme au conflit syrien n'aient pas été soutenues par une action militaire des Etats-Unis, selon un enregistrement publié vendredi par le New York Times.
Dans cet enregistrement, réalisé la semaine dernière, M. Kerry se plaint auprès d'une organisation de...

commentaires (5)

FALLAIT FRAPPER... ET DUR... MAIS CA VA VENIR... LE TEMPS DES DESILLUSIONS S,APPROCHE...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 17, le 02 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • FALLAIT FRAPPER... ET DUR... MAIS CA VA VENIR... LE TEMPS DES DESILLUSIONS S,APPROCHE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 02 octobre 2016

  • Je viens de parler avec un ami en Russie ...il parait.... que Lavrov est triste ...il a perdu son meilleurs client.....

    M.V.

    14 h 34, le 01 octobre 2016

  • Dans l'histoire d'une Histoire , il y a les faits , qui sont là, têtus et qui sont palpables , et il y a ce qui s'appelle en anglais "history". Les faits sont que les américains ont été incapables de frapper , pas par philantropie, mais par calcul précis des conséquences du retour de bâton, comme ils l'ont expérimenté en Irak , Afghanistan et ailleurs en Lybie , et que cette " faiblesse" qui avait été du côté de Moscou dans les années 90-2000-2011 , en Irak et en Lybie, s'est retournée vers les us , par excès de confiance menant à une arrogance aveugle de leur capacité diminuée. Au sol , les mercenaires bactérisés alliés des us/occidentaux n'ont pas fait le poids devant la bravoure des combattants de la résistance qui leur ont montré de toutes les couleurs . Ceci nous a amené à croire à je ne sais quelle "connivence" usa-Russie , pour nous cacher que la vraie connivence était du côté des usa-bactéries continuellement modifiées. Ajouté au fait que Kerry et sa clique au pouvoir vont déguerpir dans pas longtemps , pour laisser la place à une autre équipe encore plus désemparée face au fiasco américain, l'avenir ne sent pas bon pour ce groupe de comploteurs occidentaux , chaque jour qui passe sera faire de tels discours , plein de regrets, THAT IS HISTORY.........

    FRIK-A-FRAK

    14 h 15, le 01 octobre 2016

  • Un secrétaire d'état qui a passé son temps à se promener en avion de capitale en capitale pour diffuser les "paroles" d'un Obama dépassé par la situation gravissime du MO Il a le culot aujourd'hui de prétendre "être frustré" Pour un soi disant grand diplomate de la grande puissance américaine, il ne prend pas en compte la volonté de Poutine de s'installer à vie en Syrie, instaurant les méthodes de l'URSS, à la sauce Beria et Staline Un criminel comme Bachar El Assad va profiter de la situation. Aidé par l'aviation russe, il déverse un déluge de feu sur Alep. Kerry aurait du immédiatement réagir méchamment . Silence radio !!!! Alors le grand criminel de Damas se promène dans Daraya, et il fait diffuser au monde entier la photo de sa "victoire" . très décontracté, traverse fièrement les décombres de l'ancienne cité rebelle, sourire aux lèvres. Ce sourire vaut plus de 300.000 morts femmes et enfants confondus. Ces crimes de guerre commis par le boucher de Damas devront un jour être jugés comme les criminels nazis à Nuremberg il y a 70 ans. Les frappes aériennes sur des hôpitaux représentent à elles seules la condamnation de ce fou de guerre pour crimes de guerre Au rythme des bombardements russes avec des bombes ultra perfectionnées, Alep ne peut tenir plus d'un mois, monsieur le grand diplomate Kerry le globe trotter qui a servi un mollasson de président des USA Obama ne devrait pas dormir tranquille : il aura sur la conscience plus de 300.000 morts

    FAKHOURI

    13 h 48, le 01 octobre 2016

  • Adieu Mister Kerry ....à partir du 15 November vous aurez du temps pour écrire un livre et expliquer les fiascos d' Obama en Irak, Syrie, Lybie, Yémen....

    M.V.

    12 h 03, le 01 octobre 2016

Retour en haut