X

Culture

Jimmy Keyrouz couronné d’or

Cinéma / Oscars

Bonne nouvelle pour le jeune Libanais qui a obtenu jeudi la médaille d'or des Student Academy et qui a déjà postulé avec son film « Nocturne in Black » à la 89e Nuit des Oscars.

C.K. | OLJ
24/09/2016

L'Orient-Le Jour avait annoncé cette remise des prix en août, et voilà que le verdict est tombé. Jimmy Keyrouz, étudiant à l'Université de Columbia, avait été sélectionné pour la catégorie meilleur court-métrage de narration ainsi que 16 autres étudiants parmi 1 749 candidatures. Mais l'Académie, qui avait instauré ce prix en 1972 pour encourager l'excellence cinématographique et qui avait révélé le nom des dix-sept gagnants, n'avait pas pour autant précisé la couleur des médailles. Le groupe gagnant est composé de 9 jeunes femmes et 8 jeunes gens, tous inscrits dans des universités américaines, mais pour la plupart issus de pays étrangers.

Un suspense qui aura duré quelques semaines jusqu'à ce jeudi 22 septembre où, durant la prestigieuse cérémonie qui a eu lieu au théâtre Samuel Goldwyn à Beverly Hills, Keyrouz a pu finalement laisser éclater sa joie en entendant son nom. Son court-métrage de fiction Nocturne in Black était en lice avec deux autres films dans la même catégorie signés de deux universitaires de la « Chapman University » : Brian Robau pour It's Just a Gun et Brenna Malloy pour Rocket. Le film de Jimmy Keyrouz raconte l'histoire d'un musicien, piégé dans la guerre de Syrie, et qui fait face à la barbarie de tous ceux qui veulent effacer toute trace de culture de l'humanité. « L'art est un outil puissant qui nous aide à combattre l'extrémisme et le terrorisme », a dit le jeune cinéaste libanais, en recevant fièrement sa médaille d'or.

Pour sa part, le président de l'Académie Cheryl Boone Isaacs a déclaré que « l'édition, cette année, avait battu le record des candidatures ». Les gagnants, toutes catégories confondues, ont reçu des prix de 5 000 dollars pour l'or, 3 000 pour l'argent et 2 000 pour le bronze. Ils auront l'occasion de postuler aux Oscars. Ce qui est déjà fait pour Jimmy Keyrouz.

 

Pour mémoire
Jimmy Keyrouz ira-t-il jusqu'aux Oscars ?

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tempête dans la région, crise gouvernementale au Liban

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué