Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La mode

Hermès à la Beirut Art Week, les grands fauves de Robert Dallet

Étape incontournable de la Beirut Art Week, Hermès Beyrouth accueille depuis le 13 septembre une exposition exclusive des carrés Panthera Pardus de Robert Dallet, édités en hommage au léopard solitaire.

Ilustration originale du Panthera Pardus signée Robert Dallet.

Dans le cadre de son thème annuel consacré à la nature, Hermès rend hommage à l'artiste animalier Robert Dallet qui a toute sa vie photographié, dessiné et peint les grands fauves en voie de disparition. La boutique Hermès Beyrouth accueillait, le 13 septembre, au cœur de la foire artistique de la capitale libanaise, la Beirut Art Week, une exposition exclusive des déclinaisons du carré de soie Panthera Pardus, réalisé par cet artiste méconnu. Un événement artistique qui avait tout d'un vernissage, et au cours duquel Michèle et Nicolas Garzouzi ont joué les guides pour leurs prestigieux invités.

Un artiste naturaliste
Né en 1923 et mort en 2006, Robert Dallet a longtemps travaillé pour la maison Hermès. Avec sa sensibilité de naturaliste, couplé d'un « scientifique » tel qu'il aimait se décrire, il avait commencé sa vie d'artiste en dessinant toutes sortes d'oiseaux et insectes à sa portée dans sa jeunesse normande. Son premier contact avec un tigre eut lieu au zoo de Vincennes, à Paris. Dès lors, sa passion pour les fauves n'a cessé de grandir, le poussant à assister aux autopsies des fauves, à Vincennes, pour mieux aiguiser son regard par l'observation de l'ossature comme du moindre muscle de ses modèles. En 1975, Air Afrique lui commande un guide touristique pour les besoins duquel il se rend en Afrique de l'Ouest. Tombé amoureux de cette région du monde et de sa faune, il ne cessera d'y faire des allers-retours, souvent accompagné de son fils Frédéric Dallet.

Pour la sauvegarde des grands fauves
La rencontre tout aussi heureuse de Robert Dallet avec Hermès se fait en 1985, à l'occasion d'un Salon d'illustrateurs où l'artiste fait la connaissance de Jean-Louis Dumas, père de Pierre-Alexis Dumas, l'actuel directeur artistique de la maison et, par ailleurs, président du Musée des arts décoratifs de Paris. Dumas père commande alors à Robert Dallet une planche d'essai qui sera suivie de 25 autres, puis d'une collaboration permanente. Les œuvres de Dallet parcourent ainsi les créations Hermès, et on les retrouve autant dans les arts de la table édités par la maison que sur des carrés de soie tels qu'Équateur ou Jungle Love, ou encore le mythique Panthera Pardus, réalisé en hommage au léopard solitaire d'Indochine, menacé d'extinction. Ce léopard est protégé depuis 2006 par la fondation Panthera. Les bénéfices de la vente du carré Panthera Pardus, édité en 2016, sont entièrement reversés à cette fondation. Une initiative qui répond à la mélancolie de Dallet, souvent persuadé que ses dessins ne seraient bientôt plus que le dernier souvenir de la beauté de ces fauves harcelés.

La fondation Panthera
Robert Dallet ayant consacré sa vie à l'étude, au dessin et à la protection de la vie sauvage laisse en héritage une œuvre inédite qui témoigne de sa passion. Naturaliste et artiste, il a réalisé plus d'une centaine de planches catégorisant les espèces félines. L'une de ces planches étant un portrait exquis de la panthera pardus, léopard solitaire des forêts tropicales, il allait de soi que ce félin soit représenté sur le carré caritatif 2016 d'Hermès dont une partie des bénéfices des ventes sera reversée à Panthera, fondation internationale pour la préservation des grands félins.
C'est dans cet objectif que Panthera et Hermès ont créé l'Initiative Robert Dallet pour la protection des grands félins, avec l'intention de faire avancer le travail de Panthera en vue de garantir l'avenir des grands félins et des vastes espaces dont dépend leur survie. La création de cette initiative est une réponse directe au désir profond de l'artiste de la vie sauvage qu'est Robert Dallet, de rendre hommage à la beauté des grands félins en invitant tous ceux qui partagent sa passion à faire en sorte qu'ils ne disparaissent pas à jamais.
Panthera a été fondée en 2006 aux USA. Aujourd'hui, dans 47 pays à travers le monde, les éminents scientifiques, les experts légaux et les défenseurs des grands félins de l'équipe de Panthera développent et mettent en place des stratégies innovantes pour la protection des grands félins les plus menacés, tels que le tigre, le lion, le jaguar, le léopard des neiges, le léopard, le puma, le guépard ainsi que leurs écosystèmes.
À l'heure où Hermès célèbre la nature, élément essentiel de son ADN, quelle plus belle expression de solidarité et de fidélité que ce geste artistique où s'exprime l'âme elle-même de la panthera pardus, pour peu qu'on la regarde dans les yeux, comme invite à le faire Pierre-Alexis Dumas.
Pour plus d'informations, visiter le site panthera.org.

 

 

Lire aussi
Hiver 2017, la tendance sans mains

Croisière 2017, Élie Saab célèbre le Japon

Rani Zakhem ranime les fastes des derniers empires

Hermès par nature

Dans le cadre de son thème annuel consacré à la nature, Hermès rend hommage à l'artiste animalier Robert Dallet qui a toute sa vie photographié, dessiné et peint les grands fauves en voie de disparition. La boutique Hermès Beyrouth accueillait, le 13 septembre, au cœur de la foire artistique de la capitale libanaise, la Beirut Art Week, une exposition exclusive des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut