Rechercher
Rechercher

Liban - Ligue maronite

Le congrès sur « le chemin de retour » des déplacés syriens entame ses travaux

Le congrès autour du thème « Les déplacés syriens... le chemin du retour », organisé par la Ligue maronite, en vue d'étudier ce dossier et ses répercussions au Liban, a entamé ses travaux hier à l'hôtel Metropolitan Habtour, à Sin el-Fil.
Les ateliers de travail ont porté sur trois axes : la communauté internationale face au dossier des déplacés, l'impact économique de l'afflux des déplacés et le rôle des autorités locales face à la crise des déplacés.
Avant le début des travaux, le président de la Ligue maronite, Antoine Klimos, a appelé les participants à « apporter des propositions pratiques de solutions pour sortir de la crise, plutôt que d'émettre des décisions impossibles à adopter ».
Sont notamment intervenus dans le cadre du premier atelier de travail, articulé sur la relation de la communauté internationale avec le dossier, le représentant des Nations unies au Liban, Alexandre Costy, l'ancien ministre Salim Jreissati, et l'experte en droit international Alia Aoun. Tous ont convenu de la dangerosité des défis imposés au Liban et de la nécessité d'adopter une approche unifiée pour les relever tout en respectant les critères humains. L'avis était également unanime de réitérer le droit au retour des déplacés dans les régions sûres de leur pays et de continuer à exercer la pression sur la communauté internationale pour qu'elle partage les charges générées par les déplacés.
Quant à l'impact économique, le président de l'Association des industriels, Fady Gemayel, le président du Rassemblement des dirigeants et des chefs d'entreprises libanaises (RDCL), Fouad Zmokhol, et le président de l'Union nationale des syndicats des travailleurs, Castro Abdallah, ont discuté des solutions à adopter pour protéger la main d'œuvre libanaise de la concurrence illégale, conformément au code du travail.
Autour du troisième axe sur lequel s'est penché le congrès, 23 responsables, notamment des ministres, mohafez, directeurs généraux au sein de l'État, présidents de municipalités et professeurs d'universités, ont apporté leurs suggestions, inspirées toutes de l'expérience acquise sur le terrain.
La deuxième série des ateliers de travail se tiendra aujourd'hui. Les axes autour desquels les débats seront animés sont les suivants :
- Les déplacés et la vision nationale. Y participeront des représentants de partis.
- Les déplacés et les répercussions sécuritaires. Y participeront des représentants du commandement de l'armée, des FSI, de la Sûreté générale et de la Sécurité de l'État.
- Les déplacés et les répercussions sociales et démographiques. Y participeront notamment les ministres de la Santé et des Affaires sociales.
Le congrès sera clôturé le 13 septembre par une cérémonie au cours de laquelle seront annoncées les recommandations et les décisions adoptées.

Le congrès autour du thème « Les déplacés syriens... le chemin du retour », organisé par la Ligue maronite, en vue d'étudier ce dossier et ses répercussions au Liban, a entamé ses travaux hier à l'hôtel Metropolitan Habtour, à Sin el-Fil.Les ateliers de travail ont porté sur trois axes : la communauté internationale face au dossier des déplacés, l'impact économique de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut