Le maire de Béziers, dans le sud de la France, Robert Ménard, a affirmé lundi qu'être français c'est "être européen, blanc et catholique". PASCAL GUYOT/AFP
Le maire de Béziers, dans le sud de la France, Robert Ménard, a affirmé lundi qu'être français c'est "être européen, blanc et catholique", suscitant une nouvelle controverse. "Être français c'est aussi, comme le disait le général de Gaulle, être européen, blanc et catholique, bien sûr", a estimé l'élu, répondant à la question "être français, c'est être blanc?".
Connu pour ses provocations et son hostilité à l'immigration, ce maire avait suscité une polémique en mai 2015 en évoquant en évoquant "64,6%" d'élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de Béziers, une estimation basée sur "les chiffres de (la) mairie". Une enquête avait été ouverte pour vérifier l'existence éventuelle de fichiers illégaux à la mairie, avant d'être classée sans suite. Lundi, le maire a de nouveau évoqué une classe de Béziers comptant "91% d'élèves musulmans" ajoutant "évidemment que c'est un problème, il y a des seuils de tolérance".
Huit mois avant la présidentielle en France, les thèmes de l'identité et de l'immigration sont devenus omniprésents dans les discours politiques de tous bords.
Dans un tweet le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre dernier, Robert Ménard avait déjà écrit: "#rentreedesclasses: la preuve la plus éclatante du #GrandRemplacement en cours. Il suffit de regarder d'anciennes photos de classe".
"Le vivre-ensemble c'est une invention (...) bien sûr que les gens n'ont pas envie de vivre ensemble!", s'est aussi exclamé le maire de Béziers. "Les gens en ont ras-le-bol de l'immigration, des clandestins", a-t-il ajouté, assurant que "l'islam et la chrétienté n'(avaient) pas le même statut dans notre pays et ne (devaient) pas l'avoir".
En tant que catholique lui-même, il a assuré "avoir une attitude charitable personnellement", mais "en termes de politique, il faut arrêter avec la vague migratoire".
Le maire de Béziers, élu en 2014 avec le soutien du FN, a rappelé que pour lui, "Marine Le Pen (était) la seule qui incarne la possibilité qu'on change de politique".
Mardi, une ministre noire du gouvernement français, Ericka Bareigts, s'est dite "choquée" par les propos du maire. "Choquée. Cette France-là n'existe pas. À ceux qui rêvent d'uniformité, j'oppose la richesse de notre diversité", a tweeté la ministre des Outre-mer, récemment nommée.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoir la semaine dernière avec la ministre des Outre-mer démissionnaire, George Pau-Langevin, Ericka Bareigts avait souligné vouloir "travailler à ce que la France se regarde, forte de toute sa diversité".
Lorsqu'elle était simple parlementaire, Ericka Bareigts s'était déjà insurgée contre des propos sur la France, "pays de race blanche", tenus en septembre 2015 par l'eurodéputée de droite Nadine Morano. "Pour moi, députée noire de la République, la France décrite par Mme Morano n'est pas la mienne", avait-elle asséné dans l'hémicycle, déclenchant une ovation de la gauche.
Pour mémoire
Quand Marine Le Pen propose d'"éradiquer l'immigration bactérienne"
"La France pays de race blanche" : Nadine Morano dans la tourmente
Pas de "garde biterroise" pour Robert Ménard, décide la justice
Sur Rue89, un Libanais interpelle Robert Ménard
Tollé après le fichage présumé d'élèves musulmans par le maire de Béziers
Le maire de Béziers, dans le sud de la France, Robert Ménard, a affirmé lundi qu'être français c'est "être européen, blanc et catholique", suscitant une nouvelle controverse. "Être français c'est aussi, comme le disait le général de Gaulle, être européen, blanc et catholique, bien sûr", a estimé l'élu, répondant à la question "être français, c'est être blanc?".
Connu pour...
commentaires (7)
Par chance la démocratie met au jour les idiots ce qui permet de bien comprendre leur populisme...
Beauchard Jacques
14 h 59, le 07 septembre 2016