Rechercher
Rechercher

Sur le net - Sur le net

Sur Rue89, un Libanais interpelle Robert Ménard

Sur le site de Rue89, un Libanais interpelle Robert Ménard. AFP/ PASCAL GUYOT

Robert Ménard, maire de Béziers élu l'an dernier avec le soutien du Front National et abonné aux controverses, fait de nouveau scandale en France pour avoir publiquement affirmé qu'il effectuait un décompte des élèves musulmans de sa commune, une pratique strictement prohibée et qui a déclenché mardi l'ouverture d'une enquête. Lundi, lors d'un débat politique sur la chaîne de télévision France 2, M. Ménard a assuré qu'il y avait "64,6% d'élèves de confession musulmane" dans les écoles de sa ville. "Ce sont les chiffres de ma mairie", a-t-il précisé en réponse à une question. "Je sais que je n'ai pas le droit de le faire. Pardon de le dire, les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier l'évidence".

Mardi, une personne se présentant comme un aide-soignant libanais, Jihad Alachkar, a réagi sur Facebook à l'article publié par Rue89 sur le sujet. Un témoignage repris sur le site de Rue89 et intitulé "Je m'appelle Jihad. Devinez mon origine confessionnelle, M. Ménard"

"Je m'appelle Jihad Alachkar, j'ai 36 ans. Grâce à mon prénom, M. Ménard, allez-vous deviner mon origine confessionnelle ? Roulements de tambour... Perdu, je ne suis pas musulman", écrit M. Alachkar.

L'auteur poursuit en expliquant être issu d'une famille chrétienne maronite du Liban par son père, française de sa mère et être né en France. "J'ai cette double culture et je me permets en plus le luxe d'être athée", écrit-il aussi. "J'ai l'habitude des bêtises. Les blagues et les jeux de mots sur mon prénom, j'ai vraiment tout entendu. On m'a même suggéré de changer de prénom mais non, ce n'est pas à moi de me mettre à genoux devant les clichés des autres. Je ne vois pas l'intérêt" de changer de prénom, poursuit l'auteur.

 

Lire l'intégralité de la réponse de M. Alachkar ici

 

Robert Ménard, maire de Béziers élu l'an dernier avec le soutien du Front National et abonné aux controverses, fait de nouveau scandale en France pour avoir publiquement affirmé qu'il effectuait un décompte des élèves musulmans de sa commune, une pratique strictement prohibée et qui a déclenché mardi l'ouverture d'une enquête. Lundi, lors d'un débat politique sur la chaîne de...