Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

Un ticket pour la peur !

Pour la première fois, se tiendra à Beyrouth ce mois-ci un festival exclusivement dédié au cinéma fantastique. « Maskoon » (Hanté) est une initiative signée Abbout Productions.

Pour la première fois, se tiendra à Beyrouth ce mois-ci un festival exclusivement dédié au cinéma fantastique. « Maskoon » (Hanté) est une initiative signée Abbout Productions.

Le premier festival en son genre dans la région consacré aux films d'horreur, de science-fiction, de slasher et autres se déroulera à Beyrouth du 14 au 18 septembre 2016. Antoine Waked, responsable du développement à Abbout Productions et directeur artistique du festival, et Myriam Sassine, productrice et directrice exécutive, ont présenté, lors d'une conférence de presse, cet événement qui vise à devenir la référence pour les films de genre dans la région.

Pourquoi ? « Parce que le manque de diversité des sorties, dans la région, a suscité le besoin d'une sélection plus diversifiée et que les films fantastiques, à travers ce médium, racontent des histoires et offrent un espace fertile pour une critique politique et socio-économique présente dans la majorité des films du monde arabe. La région est tellement riche en histoire que personne n'exploite », signale encore Waked. « Un de nos principaux buts est d'encourager les productions de genre local. Il est important pour nous d'impliquer la communauté libanaise du cinéma qui pourra échanger avec les invités lors de ce festival les divers points de vue », ajoutera Myriam Sassine.

 

(Lire aussi : Clôture de la douzième édition du Festival du film libanais)

 

Comment ? En sélectionnant les meilleurs films des dix dernières années présentées dans différents grands festivals et en ajoutant des courts-métrages de genre, réalisés par des cinéastes du monde arabe. Mais aussi en signant un partenariat avec l'association Metropolis, avec l'Académie libanaise des beaux-arts ainsi qu'avec la plate-forme de VOD arabe Cinemoz. « La Fondation Liban Cinéma qui a joué un rôle central autour du cinéma libanais a rejoint également nos partenaires. »

Où ? À Metropolis Empire Sofil ainsi qu'à Station pour la soirée de clôture où seront projetés les courts-métrages arabes.

Programme ? Une sélection éclectique qui débutera par une comédie excentrique Swiss Army Man de Dan Kwan et Daniel Scheinert avec Daniel Radcliffe et Paul Dano. Suivi par une dizaine d'autres films venus des quatre coins du monde. Enfin, la première édition se terminera par la projection des courts-métrages mais aussi par un ciné concert pendant lequel The Bunny Tylers (nouveau groupe de Charbel Haber et Fadi Tabbal) accompagnera six courts-métrages muets du cinéaste espagnol pionnier Segundo De Chomon.

 

 

 

 

Lire aussi
Cinéphage à Angoulême, aux couleurs libanaises...

Le premier festival en son genre dans la région consacré aux films d'horreur, de science-fiction, de slasher et autres se déroulera à Beyrouth du 14 au 18 septembre 2016. Antoine Waked, responsable du développement à Abbout Productions et directeur artistique du festival, et Myriam Sassine, productrice et directrice exécutive, ont présenté, lors d'une conférence de presse, cet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut