Rechercher
Rechercher

Liban - Foi

Commémoration des apparitions de la Vierge Marie à Béchouate, en 2004

Procession de la statue de Notre-Dame, dimanche, à Béchouate.

Une grande foule de fidèles a afflué dimanche 21 août au sanctuaire marial de Béchouate, dans la Békaa, pour commémorer l'anniversaire des apparitions de 2004, et notamment le signe donné cette année-là à un jeune Jordanien de confession musulmane, qui avait étonné le Liban tout entier. Entré dans la chapelle, le jeune Mohammad Hawadi (12 ans), qui se trouvait là avec son père et des amis, et n'avait jamais mis les pieds dans une église, voit en effet la statue de la Vierge, réplique de Notre-Dame de Pontmain, s'animer. Il a l'impression d'être en présence d'une personne vivante, bien réelle. De ses lèvres sort alors une prière trop mûre pour son âge :
« Paix sur Toi, Ô Vierge, Reine du monde, je suis venu Te demander Ta paix, Ta tranquillité, Ton amour. Ô Vierge, Tu vois ce qui se passe dans le monde, les enfants, les vieillards, les femmes qui sont tués, qui meurent dans les guerres, pour la liberté. Ô Vierge, accorde-nous Ta paix, accorde-nous Ta tranquillité, Ô Vierge ».
Mais c'est une prière logique dans le contexte tourmenté de la région où les journaux télévisés diffusent quotidiennement les images des atrocités qui se déroulent dans les territoires palestiniens occupés et en Irak.
Le signe donné au jeune garçon se répétera. En deux mois, c'est un million de pèlerins qui afflueront cette année-là à Béchouate de tout le Liban et même de l'étranger. La minuscule chapelle où la statue miraculeuse se dresse ne désemplit plus ni le jour ni la nuit.
Notons que le sanctuaire de Béchouate compte parmi les plus anciens du Liban. Il est visité par les chrétiens et les musulmans depuis le XVIIIe siècle au moins, en particulier à la fête de l'Assomption (15 Août). Le 21 août correspond, dans le calendrier liturgique latin, à la vigile de la fête de Marie-Reine.

Une grande foule de fidèles a afflué dimanche 21 août au sanctuaire marial de Béchouate, dans la Békaa, pour commémorer l'anniversaire des apparitions de 2004, et notamment le signe donné cette année-là à un jeune Jordanien de confession musulmane, qui avait étonné le Liban tout entier. Entré dans la chapelle, le jeune Mohammad Hawadi (12 ans), qui se trouvait là avec son père et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut