Rechercher
Rechercher

Liban - Tribune

Droit et politique : réalisme et dualisme

L'équation régionale est toujours stagnante et davantage sobre, ou plutôt dans l'attente des développements, des détails et des conditions de l'accord en vue entre la Russie et les États-Unis. Cet accord concerne, entre autres, la crise syrienne dans tous ses aspects, politique, constitutionnel, géographique et particulièrement économique et pétrolier. En effet, les forces régionales restent tributaires de leurs positions antagonistes ou de leur agenda en attendant le moment propice pour établir et élaborer une entente totale ou partielle sur les dossiers en suspens, notamment ceux relatifs au Yémen, au rôle éventuel de la Turquie et à l'influence iranienne. En marge de ses dossiers majeurs, le Liban se trouve « stabilisé » par une décision supranationale. Cependant, cette stabilité de fait reste fragile du fait de l'impasse constitutionnelle, du blocage institutionnel et surtout de l'omniprésence de centaines de milliers de réfugiés et de déplacés syriens et palestiniens.

1. On peut objectivement constater que cette situation locale causée par les dissensions régionales accrues est si conflictuelle et critique qu'elle menace réellement l'entité libanaise. Tout cela indique que l'Orient se trouve actuellement face à deux problèmes : un réalisme pesant et difficile à accepter avec les atrocités perpétrées contre les droits de la personne et le droit international humanitaire, accompagné d'un silence mondial suspect; et un dualisme international qui se dessine entre les deux superpuissances.
Ce réalisme indique et implique expressément que la région toute entière connaît un bouleversement sur les plans juridico-politique et ethnico-religieux, à des fins économiques bien évidentes.
Les pays du Proche comme du Moyen-Orient jouent respectivement des rôles divers, soit comme puissances influentes, telles que l'Égypte, l'Iran et plus ou moins la Turquie, soit au contraire comme des scènes d'actions et de réactions, tels la Syrie, l'Irak, la Libye, le Yémen, et même à un moindre degré actuellement, le Liban.

2. Dans cette équation bien connue, les Américains, avec leur administration sortante, font le point de la situation, suite à huit ans de réticence, de prudence et de diplomatie hésitante. Par contre, les Russes continuent de consolider leurs demandes qualifiées (par eux-mêmes mais avec le consentement direct et tacite des autres) de légitimes, portant sur le territoire et sur les ressources naturelles en Syrie, en tant que partenaire principal, voire stratégique, de toutes les autres forces et États lointains et limitrophes. Cette constante vient confirmer la réactivation d'un dualisme bien clair qui pourrait se concrétiser dans d'autres régions du monde et sur divers plans et dossiers.
Si l'on revient au Liban, on trouve que la question est de plus en plus épineuse, et la présence du ministre égyptien des Affaires étrangères a constitué une lueur d'espoir sans frôler le stade d'une profonde conviction que les solutions et les concessions se préparent. En marge de toutes les tentatives qui mènent à une solution quelconque, le repositionnement intermittent et presque bloqué de certains factions et partis libanais implique que la situation politique se trouve de plus en plus dans un état de blocage au niveau de la recherche d'une solution globale et durable à la crise institutionnelle. Il reste que les « initiatives » (même incomplètes jusque-là) régionale, notamment égyptienne, et internationale, notamment française, pourraient constituer une brèche sérieuse dans ce blocage sans attendre l'application d'une solution en Syrie.

L'équation régionale est toujours stagnante et davantage sobre, ou plutôt dans l'attente des développements, des détails et des conditions de l'accord en vue entre la Russie et les États-Unis. Cet accord concerne, entre autres, la crise syrienne dans tous ses aspects, politique, constitutionnel, géographique et particulièrement économique et pétrolier. En effet, les forces régionales...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut