Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diaspora turque

Manifestation sous tension en faveur d’Erdogan en Allemagne

Des manifestants pro-Erdogan réunis hier à Cologne. Thilo Schmuelgen/REUTERS

Plusieurs dizaines de milliers de partisans de Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés hier à Cologne en Allemagne pour soutenir le président turc au moment où il fait face à des critiques sur ses purges à la suite de la tentative de putsch. Un porte-parole de la police avait indiqué que 40 000 personnes étaient présentes. Les organisateurs en espéraient jusqu'à 50 000.
Ils agitaient des milliers de drapeaux turcs ou s'en étaient drapés, formant une véritable mer de couleur rouge sur la rive droite du Rhin. Certains brandissaient des banderoles à la gloire d'« Erdogan, combattant des libertés ». Au début du rassemblement, un orateur a clamé un « nous sommes l'Allemagne » auquel la foule a répondu par un « Allahou akbar » (Dieu est grand), selon des médias allemands.
Les participants au rassemblement ont entonné l'hymne turc, puis l'hymne allemand. Une minute de silence a également été observée à la mémoire des 270 personnes tuées dans le putsch manqué de la mi-juillet.
En ville, la police avait déployé 2 700 hommes et huit canons à eau pour faire face à d'éventuels incidents, plusieurs petites manifestations ou contre-manifestations se déroulant en parallèle en divers endroits de cette métropole. Elle a dû intervenir pour séparer une centaine de Turcs nationalistes proches de l'extrême droite et un nombre équivalent de Kurdes, qui en venaient aux mains, mais personne n'a été blessé.
Peu avant le début du rassemblement, la présidence turque a qualifié d'« inacceptable » une décision de la Cour constitutionnelle allemande qui a interdit au chef de l'État d'intervenir en direct via une liaison vidéo à Cologne. Les autorités allemandes craignaient qu'un tel discours n'exacerbe encore plus les tensions au sein de la diaspora turque en Allemagne, la plus importante du monde – 1,55 million de Turcs, pour une communauté de trois millions de personnes au total en incluant les Allemands d'origine turque.
(Source : AFP)

Plusieurs dizaines de milliers de partisans de Recep Tayyip Erdogan se sont rassemblés hier à Cologne en Allemagne pour soutenir le président turc au moment où il fait face à des critiques sur ses purges à la suite de la tentative de putsch. Un porte-parole de la police avait indiqué que 40 000 personnes étaient présentes. Les organisateurs en espéraient jusqu'à 50 000.Ils agitaient...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut