Rechercher
Rechercher

Liban

Siniora : Le meurtre du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray, un crime contre l’humanité

Le patriarche maronite, Béchara Raï, à Dimane avec son hôte, le patriarche syriaque-orthodoxe Ignace Éphrem II. Photo Ani

De nombreuses personnalités ont condamné hier l'assassinat du prêtre français Jacques Hamel, égorgé mardi par deux jihadistes en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray dans la banlieue ouvrière de Rouen, alors qu'il célébrait la messe.
Le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, a fermement condamné hier « le meurtre barbare » du prêtre français. Dans un appel téléphonique à l'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, l'ancien Premier ministre a présenté ses condoléances et celles de son bloc pour « ce crime terroriste » qui a visé l'Église de France, en Normandie, blessant également des religieuses et un fidèle. « L'atteinte aux lieux de culte et au clergé est une chose abjecte et totalement réfutée par l'islam et les musulmans, comme elle est refusée par les chrétiens », a-t-il martelé. M. Siniora a montré du doigt « le criminel terroriste » qui « n'a été freiné ni par sa religion ni par sa morale » et qui, « en commettant cet assassinat terroriste, a dépassé toutes les limites ». « C'est une atteinte aux musulmans, au même titre que les chrétiens. C'est aussi un crime contre l'humanité », a-t-il ajouté, accusant l'assassin « de nuire à l'image de l'islam et des musulmans » et de vouloir « lier son crime à l'extrémisme et au terrorisme ». Fouad Siniora a enfin insisté sur la nécessité de redoubler d'efforts pour « faire face à ces actes criminels et à ces assassins qui tentent de ramener le monde à l'ère de l'obscurantisme. Chose que nous refusons formellement ».
Le patriarche maronite, Béchara Raï, a également contacté l'ambassadeur Bonne pour lui présenter ses condoléances, ainsi qu'au président Hollande, à la France et au peuple français, pour « le crime abject qui a visé l'Église de Rouen et le père Hamel et pour l'attentat de Nice ». Souhaitant un prompt rétablissement à tous les blessés, il a espéré que « la situation sécuritaire se stabilise à nouveau » et que « les guerres prennent fin, dans la région et dans le monde ». Mgr Raï a d'autre part reçu à Dimane, dans sa résidence d'été, le patriarche syriaque-orthodoxe, Ignace Éphrem II.
Également parmi les nombreuses condamnations de l'assassinat du père Hamel, celle de l'archevêque maronite d'Australie, Mgr Antoine Torbey, qui a fait part de sa solidarité avec le clergé de France et son Église et condamné « l'agression terroriste » contre l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. À son tour, le mouvement Amal a rejeté « le crime terroriste takfiriste qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, alors qu'il célébrait la messe », et présenté ses condoléances au peuple français. Le mouvement a de plus invité la communauté internationale « à élaborer un plan d'action efficace pour lutter contre le terrorisme itinérant qui touche les pays, l'un après l'autre, et n'épargne aucune religion, aucune communauté, aucune personne ».

De nombreuses personnalités ont condamné hier l'assassinat du prêtre français Jacques Hamel, égorgé mardi par deux jihadistes en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray dans la banlieue ouvrière de Rouen, alors qu'il célébrait la messe.Le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, a fermement condamné hier « le meurtre barbare » du prêtre français. Dans un appel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut