Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball

Championnats d’Asie juniors en Iran : Quatrième victoire consécutive pour le Liban

Les choses sérieuses devraient commencer dès demain, après le match contre l’Iran et le début de la phase à élimination directe.

La défaite des juniors libanais en finale des championnats arabes il y a à peine quelques jours face au pays hôte, l'Égypte, n'a apparemment pas laissé de traces au sein de cette équipe qui a renoué avec le succès en signant hier sa quatrième victoire consécutive, face au Japon, dans le cadre du premier tour de la phase finale des championnats d'Asie juniors de basket-ball qui se déroulent actuellement à Téhéran.
Après le Kazakhstan, littéralement laminé dès le premier match de ces championnats avec une défaite par 60 points d'écart (97-37), la victoire surprise mais ô combien méritée face à la Corée du Sud (80-67), et enfin l'Indonésie qui a pris l'eau de toutes parts en encaissant un mémorable 103-35, c'était au tour du Japon hier, pourtant grandissime favori, de faire les frais de cette nouvelle génération libanaise avide de succès et de victoires (73-51), et qui semble marcher sur les traces de ses glorieux aînés Méchantaf, Khatib, les frères Chidiac, Kanso, Béchara et consorts. Ceux-là qui avaient amené la sélection à deux reprises jusqu'à la phase finale de la Coupe du monde, un exploit qui reste encore jusqu'à présent inégalé.
Les Japonais n'ont pas tenu le coup hier contre une équipe libanaise survoltée qui sonnait la charge dès le coup d'envoi, atteignant le premier quart puis la mi-temps avec respectivement 9 et 15 points d'avance sur ses adversaires (18-9, 33-18).
Les Nippons connaissaient un sursaut lors du troisième quart en revenant à -8 (50-42), mais ils étaient vite maîtrisés par l'équipe du pays du Cèdre qui ne leur laissait aucune chance dans la dernière tranche de la partie au cours de laquelle elle inscrivait 23 points contre seulement 6 aux Japonais pour porter le résultat à 73-51.

Un ticket pour les Mondiaux
Grace à ce succès, le Liban est désormais assuré de terminer à la première place du groupe B, quel que soit le résultat de la dernière rencontre comptant pour le premier tour et prévue aujourd'hui à partir de 16h30 (heure de Beyrouth), contre le pays hôte, l'Iran, une formation toujours difficile à manier et qui est devenue au fil de ces dernières années la principale bête noire des Libanais dans ce sport.
Le groupe A de ces championnats, beaucoup moins relevé, compte également six équipes, avec la Chine, Taïwan, les Philippines, l'Inde, l'Irak et la Thaïlande.
Les quatre premiers de chaque groupe sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finale avec le début des rencontres couperet à élimination directe, et les trois premiers du classement général final, les deux finalistes et le vainqueur de la « petit finale » (le match de classement pour les troisième et quatrième places) arracheront leur ticket pour les championnats du monde de basket-ball pour les moins U19 (moins de 19 ans) programmés en 2017.

L'équipe libanaise en chiffres

Voici les noms des douze joueurs libanais retenus par le sélectionneur Joe Moujaess pour disputer la Coupe d'Asie juniors en Iran :
Nadi Hachem, Joe Ziadé, Karim Zeinoun, Élie-Jo al-Dani, Carl Assi, Adel Rizk, Ali Mansour, Ibrahim Haddad, Sami Ghandour, Salim Alaeddine, Marc Khoury et Nagy Ozeir.
Coté chiffres, voici les meilleures performances réalisées par les joueurs lors de la rencontre hier face au Japon :
Marc Khoury : 13 points (meilleur marqueur)
Nadi Hachem : 11 points et 5 rebonds
Adel Rizk : 10 points et 4 rebonds
Sami Ghandour : 10 points et six rebonds
Ali Mansour : 8 points, 11 rebonds (meilleur rebondeur) et trois passes décisives
Nagy Ozeir : 8 points et 8 rebonds
Carl Assi : 6 passes décisives (meilleur passeur).

 

 

Pour mémoire
La rencontre Club sportif-La Sagesse interrompue encore une fois par des incidents

La magie du basket n'opère plus

Au Liban, la guerre confessionnelle fait rage sur les gradins

Le fiasco de Ghazir et l'avenir du basket-ball libanais de nouveau en suspens

La défaite des juniors libanais en finale des championnats arabes il y a à peine quelques jours face au pays hôte, l'Égypte, n'a apparemment pas laissé de traces au sein de cette équipe qui a renoué avec le succès en signant hier sa quatrième victoire consécutive, face au Japon, dans le cadre du premier tour de la phase finale des championnats d'Asie juniors de basket-ball qui se...

commentaires (2)

Quand l'élève surpasse le maître ... ahahhahaha ..

FRIK-A-FRAK

12 h 17, le 27 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quand l'élève surpasse le maître ... ahahhahaha ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 17, le 27 juillet 2016

  • L'Iran est elle vraiment la bête noire...? Question a répondre avec pincettes!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 41, le 27 juillet 2016

Retour en haut