Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Kabbani expose les causes de la pollution du Litani et du Qaraoun

Mohammad Kabbani, député de Beyrouth et président de la commission parlementaire de l'Énergie et de l'Eau, a exposé hier les causes de la pollution des eaux du fleuve Litani et du lac Qaraoun.
« Les eaux usées sont l'une des causes de la pollution du Litani et la présence de déplacés syriens qui campent sur les rives du fleuve dans la Békaa-Ouest a augmenté ce taux de pollution », a déclaré le député, lors d'une conférence de presse au siège du Parlement. Il a ajouté qu'une « seconde cause, la plus dangereuse, est due à la pollution industrielle résultant des usines environnantes ». « Si ce type de pollution n'est pas traité immédiatement, cela sera impossible à faire par la suite », a-t-il averti, appelant les usines en question à assumer leurs responsabilités.
La troisième cause est, selon M. Kabbani, l'utilisation de pesticides. La quatrième est due aux déchets solides, dont le traitement coûtera 5 millions de dollars, selon lui.
M. Kabbani a indiqué avoir demandé au gouvernement de débloquer un montant de 20 millions de dollars pour traiter les eaux se déversant dans le Litani. Il a par ailleurs affirmé qu'il n'y avait pas d'arsenic dans les eaux du Litani ou du lac Qaraoun, précisant que la mort suspecte de grandes quantités de poissons dans ces eaux est due à l'usage de la dynamite par certains pêcheurs.

Mohammad Kabbani, député de Beyrouth et président de la commission parlementaire de l'Énergie et de l'Eau, a exposé hier les causes de la pollution des eaux du fleuve Litani et du lac Qaraoun.« Les eaux usées sont l'une des causes de la pollution du Litani et la présence de déplacés syriens qui campent sur les rives du fleuve dans la Békaa-Ouest a augmenté ce taux de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut