Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président du Yémen menace de boycotter les pouparlers de paix à Koweït

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a menacé dimanche de boycotter les pourparlers de paix avec les rebelles chiites houthis, qui doivent reprendre vendredi à Koweït sous l'égide de l'Onu.

"Nous ne reprendrons pas les pourparlers à Koweït si l'Onu tente de nous imposer la dernière proposition du médiateur Ismaïl Ould Cheikh Ahmed", a annoncé M. Hadi lors d'une visite d'inspection de ses troupes dans la province de Marib, à l'est de la capitale Sanaa, aux mains des rebelles depuis près de deux ans.

Les pourparlers de paix entre gouvernement et rebelles à Koweït avaient été suspendus fin juin après deux mois de discussions infructueuses, et ils doivent reprendre le 15 juillet.
Le médiateur de l'Onu a annoncé avoir soumis aux négociateurs une feuille de route prévoyant "des arrangements de sécurité, prévus par la résolution 2216 du Conseil de sécurité et la formation d'un gouvernement d'union nationale". Selon lui, les négociateurs ont accueilli "positivement" sa proposition mais "sans s'entendre sur un calendrier ou les étapes" de sa mise en oeuvre.

Le gouvernement de M. Hadi a ensuite émis des réserves sur cette proposition. Il exige un retrait des rebelles des villes, dont Sanaa, la restitution des armes saisies et le rétablissement de son autorité, avant de s'engager dans une transition politique avec les rebelles qui, eux, réclament un gouvernement d'union nationale.

Ces derniers, accusés de liens avec l'Iran, "veulent légitimer leur complot à travers les pourparlers à Koweït" en s'assurant un partenariat dans un gouvernement d'union, a dénoncé M. Hadi durant sa visite à Marib, la première depuis le coup de force des rebelles contre son autorité.

"Les Yéménites n'accepteront jamais que le Yémen devienne un Etat persan", qui soit dans l'orbite de l'Iran, a encore dit M. Hadi, cité par l'agence officielle Saba, en promettant une prochaine reconquête de Sanaa.
"Nous allons célébrer prochainement la libération de Sanaa et des autres provinces", contrôlées depuis 2014 par les rebelles, a-t-il dit lors d'une rencontre avec des officiers de l'armée et des forces de sécurité dans la ville de Marib, chef-lieu de la province éponyme.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a menacé dimanche de boycotter les pourparlers de paix avec les rebelles chiites houthis, qui doivent reprendre vendredi à Koweït sous l'égide de l'Onu.
"Nous ne reprendrons pas les pourparlers à Koweït si l'Onu tente de nous imposer la dernière proposition du médiateur Ismaïl Ould Cheikh Ahmed", a annoncé M. Hadi lors d'une visite...