Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hollande et Merkel rassurent les Balkans après le "Brexit"

François Hollande et Angela Merkel ont déclaré lundi aux pays des Balkans désireux de se rapprocher de l'Union européenne que la récente décision des Britanniques de quitter l'UE ne changeait rien les concernant.

Le président français et la chancelière allemande ont participé à un sommet à Paris où étaient représentés six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie). Outre la France et l'Allemagne, quatre pays de l'UE étaient présents à ce sommet notamment consacré aux inquiétudes liées au résultat du référendum britannique du 23 juin : l'Autriche, la Croatie, l'Italie et la Slovénie.

"Il était important de réaffirmer très clairement que la décision britannique ne remet en aucune façon en cause les engagements qui ont été pris à l'égard des pays de la région des Balkans", a déclaré François Hollande devant la presse au terme de la réunion. "Ils seront respectés aux conditions qui ont été initialement fixées et qui devront être vérifiées", a ajouté le président français.

Angela Merkel lui a fait écho dans une déclaration distincte devant la presse allemande. En ce qui concerne le processus de rapprochement des pays des Balkans, "la décision de la Grande-Bretagne n'a rien changé. C'est ce que ces pays craignaient", a souligné la chancelière.

Dans la cour de l'Elysée, la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires européennes, Federica Mogherini, a délivré un message similaire : "Notre détermination à poursuivre le processus d'élargissement est là, et il est très important de le réaffirmer maintenant", a-t-elle dit.

Pour le Premier ministre croate, dont le pays est membre de l'UE depuis 2013, "le 'Brexit' ne marque absolument la fin de l'élargissement".

Les Premiers ministres de la Serbie, du Monténégro et de l'Albanie, dont les pays espèrent rejoindre l'Union européenne, se sont déclarés confiants. "Dans les Balkans, on ne craint rien", a dit en français le dirigeant albanais, Edi Rama. A ses yeux, le "choc" du "Brexit" doit aussi servir "à se rendre compte qu'il faut plus d'Europe."

Le ministre des Affaires étrangères macédonien, Nikola Poposkito, a lui aussi dit sa détermination à aller de l'avant. "Nous avons perdu un allié, un pays qui soutenait l'élargissement avec force. Mais l'idée de l'élargissement ne devrait pas être affectée", a-t-il dit à Reuters.

François Hollande et Angela Merkel ont déclaré lundi aux pays des Balkans désireux de se rapprocher de l'Union européenne que la récente décision des Britanniques de quitter l'UE ne changeait rien les concernant.
Le président français et la chancelière allemande ont participé à un sommet à Paris où étaient représentés six pays des Balkans occidentaux (Albanie,...