Rechercher
Rechercher

À La Une - Russie-Turquie

Première rencontre entre chefs de la diplomatie russe et turque pour "normaliser" les relations

Recep Tayyip Erdogan pourrait se rendre à Sotchi en août pour rencontrer Vladimir Poutine.

Les chefs de la diplomatie russe et turque, Sergueï Lavrov (à gauche) et Mevlut Cavusoglu, sont tombés d'accord vendredi à Sotchi pour renforcer leur contacts militaires, y compris sur la Syrie, lors d'une rencontre destinée à relancer leurs relations après des mois de grave crise diplomatique. Photos AFP

Les chefs de la diplomatie russe et turque, Sergueï Lavrov et Mevlut Cavusoglu, sont tombés d'accord vendredi à Sotchi pour renforcer leur contacts militaires, y compris sur la Syrie, lors d'une rencontre destinée à relancer leurs relations après des mois de grave crise diplomatique.

"Nous pouvons parler avec la Russie de toutes les questions, positives ou négatives, car le dialogue qui avait été rompu a repris et que nos relations reviennent à ce qu'elles étaient auparavant", a résumé M. Cavusoglu après la réunion.

"Nous espérons que cette rencontre va donner le ton juste pour la normalisation de nos relations", avait déclaré M. Lavrov au début de l'entretien entre les deux hommes, en marge de l'Assemblée générale de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN).

Le ministre russe des Affaires étrangères a en outre indiqué que les deux pays avaient décidé de relancer leur "groupe de travail sur la lutte antiterroriste", dont l'activité était "gelée" depuis novembre et que les "contacts militaires" seraient approfondis.
Moscou et Ankara s'opposent notamment sur la Syrie, la Russie soutenant militairement le président Bachar el-Assad tandis que la Turquie encourage de son côté activement sa chute en soutenant des groupes rebelles.

Les deux pays sont en mesure de discuter "même des questions les plus difficiles", y compris "la tâche consistant à ne pas permettre aux organisations terroristes en Syrie de se servir du territoire turc" comme base arrière, a assuré Sergueï Lavrov.

Lors de la brouille diplomatique, provoquée par la destruction fin novembre d'un bombardier russe abattu par des F-16 turcs au-dessus de la frontière syrienne, Vladimir Poutine avait publiquement accusé le président turc et sa famille de profiter de la contrebande de pétrole à laquelle se livrent les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

 

(Lire aussi : La Russie prend des premières mesures pour normaliser ses relations avec la Turquie)

 

Possible rencontre en août
Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s'étaient parlé mercredi pour la première fois depuis le début de la crise diplomatique. Cet entretien téléphonique, au terme de mois de critiques et d'invectives violentes, est intervenu après que le dirigeant turc a envoyé une lettre d'excuses à Vladimir Poutine.

M. Cavusoglu a affirmé que M. Erdogan pourrait se rendre à Sotchi en août pour rencontrer M. Poutine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué dans le pire des cas une rencontre en marge du sommet du G20 début septembre en Chine.

Le chef de l'Etat russe a, dans un premier signe de détente, ordonné la levée des sanctions contre la Turquie dans le domaine touristique et la "normalisation" des relations commerciales avec Ankara.

Après le crash de l'avion russe abattu par la Turquie et la mort d'un des deux pilotes, Moscou avait en effet adopté des mesures de rétorsion contre Ankara, qui comprenaient entre autres un embargo sur l'importation de fruits et légumes turcs et l'interdiction pour les employeurs russes d'embaucher des travailleurs turcs.

La Russie avait également rétabli à partir du 1er janvier 2016 les visas pour les Turcs, interdit des vols charter vers la Turquie et la vente des voyages vers ce pays par les tour-opérateurs russes, portant un coup dur au secteur du tourisme turc.

M. Poutine a ainsi officiellement réautorisé jeudi la vente de voyages vers la Turquie par les tour-opérateurs russes, dont les pertes en raison de cette interdiction vers l'une des destinations privilégiées des touristes russes ont été estimées à des centaines de milliers d'euros par des experts.

 

Lire aussi

Turquie : retour à la diplomatie du zéro problème avec le voisinage ?

 

Les trois kamikazes seraient russe, ouzbek et kirghiz

 

Lire aussi

La Turquie cherche à renouer avec ses anciens alliés

 

La politique turque en Syrie : du bon voisinage aux alliances contradictoires et dévastatrices

 

Erdogan accuse Moscou d'armer le PKK

 

Les chefs de la diplomatie russe et turque, Sergueï Lavrov et Mevlut Cavusoglu, sont tombés d'accord vendredi à Sotchi pour renforcer leur contacts militaires, y compris sur la Syrie, lors d'une rencontre destinée à relancer leurs relations après des mois de grave crise diplomatique.
"Nous pouvons parler avec la Russie de toutes les questions, positives ou négatives, car le dialogue qui...

commentaires (1)

Bien idiot qui croira que les relations vont seulement s'orienter sur les touristes et le fruits et légumes.... Le grand Poutine, en plus de lui dire tu arrêtes tes conneries de faire passer tes bacteries wahabites en syrie, mais encore IL LUI DIRA : BAS LES PATTES DE ALEP QUE JE VAIS RETOURNER À LA SYRIE . VOILÀ LE SENS DE LA RÉUNION DES FORCES DE LA RÉSISTANCE COMPOSÉE PAR POUTINE KHAMENEI BASHAR ET LE HEZB LIBANAIS, qui n'a pas été commentée par les journalistes de abderahmane osdh.....lol... .

FRIK-A-FRAK

19 h 11, le 01 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bien idiot qui croira que les relations vont seulement s'orienter sur les touristes et le fruits et légumes.... Le grand Poutine, en plus de lui dire tu arrêtes tes conneries de faire passer tes bacteries wahabites en syrie, mais encore IL LUI DIRA : BAS LES PATTES DE ALEP QUE JE VAIS RETOURNER À LA SYRIE . VOILÀ LE SENS DE LA RÉUNION DES FORCES DE LA RÉSISTANCE COMPOSÉE PAR POUTINE KHAMENEI BASHAR ET LE HEZB LIBANAIS, qui n'a pas été commentée par les journalistes de abderahmane osdh.....lol... .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 11, le 01 juillet 2016

Retour en haut