Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hariri accuse le Hezbollah de "sacrifier les Libanais à la demande de l'Iran"

"Notre pouvoir de décision n'appartient à aucune partie étrangère", affirme le chef du Courant du Futur.

L'ancien Premier ministre Saad Hariri à Akkar lors d'un iftar. Photo Facebook

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri s'en est violemment pris dimanche au Hezbollah, accusant le parti chiite de "sacrifier les jeunes Libanais à la demande de l'Iran pour défendre Bachar (el-Assad)".

"Comment pense-t-il pouvoir rester au pouvoir après avoir tué des dizaines de milliers de son peuple?", a demandé le chef du Courant du Futur en référence au président syrien, lors d'un iftar au Akkar, dans le nord du Liban. "Ceux qui nous accusent de vouloir affaiblir la Syrie ont tort, a ajouté M. Hariri, car, contrairement au Hezbollah, notre pouvoir de décision n'appartient à aucune partie étrangère." "Si (le secrétaire général du Hezbollah) Hassan Nasrallah décide aujourd'hui de retirer ses troupes de Syrie, il ne pourra pas le faire sans le consentement de l'Iran", a assuré le leader sunnite.

Vendredi, M. Nasrallah avait reconnu que le financement de son parti, en argent et en armes, provenait de la République islamique d'Iran. Il avait également indiqué que le parti chiite avait perdu récemment 26 combattants lors de combats à Alep, dans le nord de la Syrie. Un seul a été fait prisonnier et un autre est porté disparu, avait-il précisé, minimisant les "pertes" subies dans les rangs des combattants chiites lors de ces combats que certains médias libanais et arabes ont "amplifiées", selon lui.

Dans un discours prononcé à l'occasion du quarantième du décès de Moustapha Badreddine, dont l'assassinat dans une "grande explosion" près de l'aéroport de Damas a été annoncé en mai dernier, Hassan Nasrallah a expliqué l'importance vitale de la participation de combattants du parti chiite aux combats pour la prise de cette ville, accusant la Turquie et l'Arabie saoudite d'être à la manœuvre, avant de justifier la présence du Hezbollah dans cette région pour "faire face au projet américano-saoudien".

Samedi soir, le Hezbollah a annoncé avoir récupéré les corps de trois de ses combattants tués à Alep. Il s'agit de Ramzi Moghniyé, de Tayr Debba (caza de Tyr); Waël Youssef, (Bazouriyé, Tyr) et Mohammad Hamzé (Charqiyé, caza de Bint Jbeil).

 

Lire aussi
Badreddine est mort innocent puisqu’il n’a pu être jugé, affirme son avocat

Les chiites bahreïnis, « otages » du conflit entre Riyad et Téhéran

Une convergence saoudo-iranienne en faveur du Liban est-elle possible ?

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri s'en est violemment pris dimanche au Hezbollah, accusant le parti chiite de "sacrifier les jeunes Libanais à la demande de l'Iran pour défendre Bachar (el-Assad)".
"Comment pense-t-il pouvoir rester au pouvoir après avoir tué des dizaines de milliers de son peuple?", a demandé le chef du Courant du Futur en référence au président syrien,...

commentaires (2)

PAS A LA DEMANDE... POUR !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 22, le 27 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAS A LA DEMANDE... POUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 22, le 27 juin 2016

  • C'est pas parce qu'il s'est fait jeter par ses parrains bensaouds qu'il va l'ouvrir maintenant. Va régler tes comptes avec rifi ton ex allié félon.

    FRIK-A-FRAK

    23 h 44, le 26 juin 2016

Retour en haut