Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

L'Onu va mettre en place un pont aérien entre Damas et Qamichli

Une initiative visant à "sauver la vie d'un très grand nombre de personnes".

Des forces de sécurité d'une milice chrétienne sur les lieux d'une attaque à la bombe le 19 juin 2016 à Qamichli. Photo AFP

L'Onu a annoncé jeudi qu'elle allait mettre en place un pont aérien entre Damas et Qamichli, une ville du nord-est de la Syrie actuellement inaccessible par la route et dont la population a désespérément besoin d'aide.

"Nous sommes sur le point" d'entamer une liaison aérienne entre ces deux agglomérations qui permettra de "sauver la vie d'un très grand nombre de personnes", a dit à la presse à Genève le coordinateur humanitaire des Nations unies pour la Syrie Yacoub El Hillo.

La ville de Qamichli, située près de la frontière avec la Turquie, n'a pas pu être atteinte par voie terrestre à partir du reste du territoire syrien "depuis le début de 2014", a de son côté expliqué Bettina Luescher, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'Onu qui supervisera l'opération.

Les vols, 25 au total programmés en juillet, chacun permettant le transport de 14 tonnes, devraient commencer "dans les prochains jours", quelque 1.000 tonnes, dont 70% de produits alimentaires, devant au total être acheminées dans un aéroport situé à proximité de Qamichli avant d'être distribuées à ses habitants, a-t-elle dit à l'AFP.

L'objectif, le premier mois, est de nourrir 150.000 personnes, a ajouté Mme Luescher, soulignant que "parce que Qamichli a été dépourvue de nourriture pendant longtemps, les sept premiers avions vont juste livrer des vivres".

Cette ville fait partie du gouvernorat d'Hasakeh qui n'est en effet accessible par la route à partir du reste du territoire syrien qu'en passant par les gouvernorats de Raqqa et de Deir ez-Zor, dominés par le groupe Etat islamique.

L'Onu avait déjà mis en place un pont aérien vers Qamichli en 2014 et y avait aussi envoyé de l'aide par voie terrestre via la frontière turco-syrienne, avant que son principal point de passage ne soit fermé au début de l'année.

 

Lire aussi
Plus de 700 travailleurs médicaux tués depuis le début du conflit en Syrie

Attentat à Qamichli lors d'une commémoration du massacre assyrien

L'Onu a annoncé jeudi qu'elle allait mettre en place un pont aérien entre Damas et Qamichli, une ville du nord-est de la Syrie actuellement inaccessible par la route et dont la population a désespérément besoin d'aide.
"Nous sommes sur le point" d'entamer une liaison aérienne entre ces deux agglomérations qui permettra de "sauver la vie d'un très grand nombre de personnes", a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut