Rechercher
Rechercher

Liban - Conseil des ministres

Une séance calme... loin des sujets conflictuels

Le gouvernement se réunit demain pour discuter des travaux du CDR.

Une séance calme du Conseil des ministres s’est tenue hier au Grand Sérail. Photo Ani

Le Conseil des ministres a tenu hier une réunion « calme », puisque les ministres se sont contentés de traiter les sujets figurant à l'ordre du jour, alors qu'ils discuteront des travaux du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) lors d'une séance prévue demain au Grand Sérail, à laquelle assistera le ministre du Travail Sejaan Azzi.
De sources ministérielles, on apprend que le cabinet a littéralement « expédié » son ordre du jour, ce qui pourrait expliquer l'atmosphère calme de la séance, marquée par l'absence des ministres Alain Hakim (Économie), Sejaan Azzi (Travail) et Achraf Rifi (Justice). Mais, en dépit de l'absence de ces derniers, nombreux sont les ministres qui ont soulevé la polémique constitutionnelle que la démission de M. Hakim a créée. Le ministre des Affaires sociales Rachid Derbas a ainsi mis l'accent sur « une situation intolérable » du fait de l'absence de lien entre le gouvernement et le ministère concerné, ce qui signifie l'absence du contrôle gouvernemental sur cette administration.
De son côté, le ministre des Télécoms Boutros Harb a estimé que les trois ministres se sont abstenus d'assister aux séances gouvernementales, mais ne sont pas « démissionnaires », puisqu'ils continuent d'expédier les affaires courantes au sein de leur ministère.

Une fuite en avant ?
Le calme de la séance du Conseil des ministres n'est pas sans susciter des interrogations sur les raisons derrière « la fuite en avant » du gouvernement, pour ce qui est des dossiers épineux et conflictuels, à l'instar de celui de la Sûreté de l'État, ou encore des déchets. Selon des sources ministérielles, « le Premier ministre Tammam Salam estime que toute dispute en Conseil des ministres pourrait conduire à une implosion du cabinet, ce qui n'est pas dans l'intérêt du pays en cette période de vacance présidentielle. Ainsi, le chef du gouvernement veut que tout dossier conflictuel soit résolu en dehors du Conseil des ministres, afin de préserver le gouvernement ». Cette vision des choses se heurte, toutefois, à l'avis de certains ministres qui appellent au respect de la procédure de prise de décision au sein du cabinet.
En ce qui concerne la Sûreté de l'État, et alors que le directeur adjoint le général Mohammad Toufayli devrait passer à la retraite lundi, le Conseil des ministres ne s'est pas encore prononcé sur cette affaire, « puisque le dossier est encore entre les mains de Tammam Salam, qui poursuit ses contacts afin de trouver la bonne solution ». Des sources ministérielles ont indiqué à ce sujet à l'agence al-Markaziya que « la prorogation du mandat de M. Toufayli est toujours envisageable, en dépit des lois claires dans ce domaine ».
Le gouvernement Salam pourra, en revanche, évoquer la crise des déchets lors de la séance de demain à laquelle assisteront des représentants du CDR. À noter ici que le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a appelé avant son entrée à la séance gouvernementale à « réviser un appel d'offres douteux qui a eu lieu au CDR et qui a révélé une différence des prix entre la décharge de Costa Brava (Choueifate) et celle de Bourj Hammoud ».
Notons enfin que le Conseil des ministres a approuvé lors de sa réunion de trois heures une série de décisions, dont notamment : la réduction des amandes prélevées sur certaines taxes (les taxes municipales et les taxes mécaniques), et l'approbation d'un projet de décret visant à modifier le décret 7423 (25/1/2012) concernant le salaire minimum des salariés et travailleurs soumis à la loi du travail, ainsi que la cherté de vie et son application.

 

 

Lire aussi
Les Kataëb dénient désormais au gouvernement sa représentativité

Le Conseil des ministres a tenu hier une réunion « calme », puisque les ministres se sont contentés de traiter les sujets figurant à l'ordre du jour, alors qu'ils discuteront des travaux du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) lors d'une séance prévue demain au Grand Sérail, à laquelle assistera le ministre du Travail Sejaan Azzi.De sources ministérielles, on...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut