Rechercher
Rechercher

Liban

Samy Gemayel : Ce gouvernement est passé de l’impuissance à la nuisance

Depuis leur démission annoncée par le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, mardi, les ministres de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, et du Travail, Sejaan Azzi, ont continué à expédier les affaires courantes dans leurs bureaux.
Répondant aux critiques qui s'interrogent sur le sérieux de cette démission, M. Gemayel a déclaré hier que « la démission sera présentée officiellement au Premier ministre, Tammam Salam, aujourd'hui ou demain (hier ou aujourd'hui) ». « Après cela, nos ministres seront hors de leurs ministères et du gouvernement », a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « Ce gouvernement a dépassé la durée de vie qui devait être la sienne. Il est passé de l'impuissance à la nuisance. Voilà pourquoi nous avons demandé à M. Salam de démissionner et de laisser les différentes parties assumer leurs responsabilités. »
Interrogé sur cette démission par l'agence al-Markaziya, M. Hakim a fait preuve d'une certaine distance par rapport à cette décision. « J'étais de l'avis que l'opposition de l'intérieur du Conseil des ministres a plus d'impact, mais le parti était de l'avis contraire, a-t-il dit. Nous sommes des ministres partisans, nous respectons la décision de notre parti. » Le ministre a toutefois précisé que « les combats qu'a menés le parti Kataëb au sein du Conseil des ministres se poursuivront ». « Nous n'arrêterons pas de revendiquer une solution équitable pour le dossier du département de la Sécurité de l'État, en collaboration avec le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises (FL) », a-t-il ajouté.
À la question de savoir si les deux ministres pourraient revenir sur leur démission, il a estimé qu'« en politique, il y a une notion essentielle qui est celle de la continuité ». « Si l'intérêt du pays le commande, nous pourrons revenir sur notre démission, mais cela n'a rien à voir avec notre crédibilité », a-t-il ajouté.
À la question de savoir si, par leur démission, le parti Kataëb ne contribuait pas à créer un nouveau problème à un gouvernement affaibli, M. Hakim a répondu que « s'il fallait creuser davantage la tombe de ce gouvernement, nous pouvons considérer avoir réussi à le faire ». « Ce gouvernement est, pour nous, une source de corruption et ne se contente pas de remplir le rôle d'une simple continuité de pouvoir, a-t-il poursuivi. L'important est de résister, que ce soit à l'intérieur du gouvernement ou à l'extérieur. »

Depuis leur démission annoncée par le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, mardi, les ministres de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, et du Travail, Sejaan Azzi, ont continué à expédier les affaires courantes dans leurs bureaux.Répondant aux critiques qui s'interrogent sur le sérieux de cette démission, M. Gemayel a déclaré hier que « la démission sera présentée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut