Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence

Regard sur les dessins scandaleusement intelligents

Luce Mondor, professeure de lettres à l'école Estienne et fondatrice du Presse Citron, a été invitée par l'Alba pour partager quelques réflexions sur le dessin de presse.

Au cours de la conférence, de gauche à droite : Ghada Sadek Abela, Alain Brenas et Luce Mondor.

La Fondation Pierre Sadek, l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba), Université de Balamand, et l'école supérieure Estienne - Paris ont lancé il y a quelques jours le trophée la Plume de Pierre en mémoire du dessinateur disparu en 2013. Et ce à travers un concours annuel de dessins de presse qui a pour objectif de promouvoir ce genre artistique et satirique auprès des étudiants en art dans les différentes universités libanaises et de leur faire connaître le travail et l'héritage artistique de Pierre Sadek.
À cette occasion, Luce Mondor, professeure de lettres à l'école Estienne et fondatrice du Presse Citron (concours dédié au dessin de presse, nouveau partenaire de la Plume de Pierre), a été invitée par l'académie pour donner une conférence sur le thème des dessins de presse, en présence de Alain Brenas, directeur de l'École de cinéma et de réalisation audiovisuelle, et de Ghada Sadek Abela, représentante de la Fondation Pierre Sadek.
« Avant de s'engager dans une quelconque réflexion sur le sujet, le réflexe obligé sinon indispensable est de définir clairement les termes qui posent la problématique », a déclaré d'emblée Luce Mondor. La conférence s'est donc ouverte par une analyse sémantique du sujet qui s'avérera plus énigmatique que prévu. Qu'est-ce que le dessin de presse, alors ? C'est, selon la conférencière, un dessin intelligent, sans tic ni manie qui, en un seul geste, va de l'idée à la feuille. Souvent confondu ou assimilé à la caricature, ce genre de dessin n'illustre pas de personnes ou personnages, mais des événements.
« Cette appellation est relativement récente, dans la mesure où le concept de presse l'est également », a poursuivi la professeure de lettres. Cette pratique est bien plus ancienne qu'elle ne paraît, les vases grecs sont leurs premiers ancêtres, relatant des événements d'une actualité antique. En passant par les vitraux moyenâgeux, ou encore les gazettes de la révolution pour enfin trouver refuge dans la presse. Ce dernier n'y est pourtant pas encore bien logé, a-t-elle estimé.
Luce Mondor note que ce groupe de mots ne trouve pas de définition dans le dictionnaire, il n'a pas d'existence légale et n'entre pas dans la prestigieuse maison des arts, il campe tantôt chez le dessin, tantôt chez la peinture (3e étage) et squatte souvent chez la bande dessinée (9e étage).
Mais l'école Estienne, précurseure d'un monde où tout a été fait mais où tout reste encore à faire, a lancé le Presse Citron ; initiative entièrement vouée au dessin de presse encourageant la jeunesse à participer à un concours qui se renouvelle chaque année depuis 23 ans. Un concours sans tabou où l'arrogance, l'insolence et l'intelligence – toujours bon enfant, bien entendu – sont les maîtresses du jeu. Le concours Plume de Pierre vient donc offrir ce même genre d'opportunité aux dessinateurs libanais.
« Le dessinateur de presse n'est pas un métier en voie de disparition », a martelé Luce Mondor. Si Charlie Hebdo laisse en héritage un humour de toutes les couleurs mais souvent noir, les différents concours encouragent la jeunesse à ne pas abandonner sa liberté d'expression.
Dans la noirceur du deuil qui réanime cette dernière, le peuple n'a pas peur, il rit et pleure le nez dans un paquet de vignettes gribouillées de dessins de presse. Et pas n'importe lesquels, des dessins qui ont fait couler des larmes, de l'encre mais surtout du sang. Alors aujourd'hui, dans un monde en pleine crise de la presse et de la représentation, peut-on rire de tout ?

Concours : appel à candidature

Le 1er trophée Plume de Pierre Sadek est ouvert à tous les étudiants.
Les dessins de presse présentés devront relater un fait d'actualité qui s'est produit entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016. Chaque participant peut envoyer plusieurs dessins de presse qui doivent parvenir à l'Académie libanaise des beaux-arts au plus tard le 15 janvier 2017 :
- par voie postale : B.P. 55-251 Sin el-Fil, Beyrouth-Liban ;
- par voie électronique (mail) : Foundation@pierresadek.com
Les trois étudiants gagnants seront désignés par un jury de professionnels qui se réunira en février 2017.
Le premier lauréat recevra un trophée, un chèque de 2 000 dollars, un voyage à Paris et participera au concours Presse Citron. Il recevra également des cadeaux offerts par la Fondation Pierre Sadek et l'Alba. Le deuxième lauréat recevra un trophée, un chèque de 1 000 dollars, ainsi que des cadeaux offerts par la Fondation Pierre Sadek et l'Alba. Enfin le troisième lauréat recevra un trophée, un chèque de 500 dollars et des cadeaux offerts par la Fondation et l'Alba.

Le trophée Presse Citron

Créé en 1993, le trophée Presse Citron est un concours national ouvert à deux catégories, les professionnels et les étudiants. Le premier volet met en lice les meilleurs dessins d'actualité publiés dans l'année ; le second s'adresse aux étudiants des cent vingt écoles d'art et de design de France. Les uns votent pour les autres et les meilleurs dessins de chaque catégorie sont primés et exposés.

La Fondation Pierre Sadek, l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba), Université de Balamand, et l'école supérieure Estienne - Paris ont lancé il y a quelques jours le trophée la Plume de Pierre en mémoire du dessinateur disparu en 2013. Et ce à travers un concours annuel de dessins de presse qui a pour objectif de promouvoir ce genre artistique et satirique auprès des étudiants en art...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut