Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Municipales : Rifi accuse ses rivaux d'avoir exclu les chrétiens et les alaouites à Tripoli

Le ministre démissionnaire de la Justice a exposé au patriarche maronite son initiative qui visait, selon lui, à inclure ces deux communautés.

Le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi (droite), reçu par le patriarche maronite, Béchara Raï, à Bkerké, le 3 juin 2016. Photo Ani

Le ministre démissionnaire libanais de la Justice, Achraf Rifi, s'est rendu vendredi au siège patriarcal maronite à Bkerké, d'où il a accusé une nouvelle fois le camp adverse d'avoir contribué à exclure les chrétiens et les alaouites du nouveau conseil municipal de Tripoli.

"J'ai présenté une initiative, afin que l'on se mette d'accord sur les noms des candidats chrétiens et alaouites, de sorte qu'ils figurent sur les deux listes rivales, afin de garantir leur élection. Mais la partie adverse n'a pas répondu favorablement", a affirmé M. Rifi, lors d'un point de presse, à l'issue de son entretien avec le patriarche Béchara Raï.

"L'attitude condescendante de l'autre liste a privé Tripoli de la participation des chrétiens et des alaouites au nouveau conseil municipal", a estimé le ministre. "Que la partie adverse assume donc ses responsabilités", a-t-il conclu, après avoir exposé son initiative au chef de l’Église maronite.

M. Rifi avait tenu des propos similaires jeudi, après avoir rencontré le mufti de la République, Abdellatif Deriane.

Selon les résultats officiels définitifs, 16 des 24 membres de la liste parrainée par M. Rifi ont été élus lors des municipales qui ont eu lieu le 29 mai au Liban-Nord et dans le Akkar. Les huit autres candidats élus étaient soutenus par les anciens Premiers ministres Saad Hariri et Nagib Mikati, ainsi que par l'ancien ministre Fayçal Karamé, le député Mohammad Safadi, les Ahbache, le député Mohammad Kabbara, la Jamaa Islamiya et des Tripolitains alaouites. Aucun candidat chrétien ou alaouite n'a été élu.

Jeudi, M. Rifi a affirmé qu'il demanderait un nouveau décompte des voix, qualifiant le score final de suspect.

Par ailleurs, une délégation parlementaire française, présidée par l'ancien Premier ministre François Fillon, a été également reçue par le patriarche maronite.

 

Lire aussi

Rifi n'entend pas sortir de la mouvance haririenne

Robert Fadel jette l'éponge

Pour mémoire

Après les élections à Tripoli, l'heure est au bilan...

Le ministre démissionnaire libanais de la Justice, Achraf Rifi, s'est rendu vendredi au siège patriarcal maronite à Bkerké, d'où il a accusé une nouvelle fois le camp adverse d'avoir contribué à exclure les chrétiens et les alaouites du nouveau conseil municipal de Tripoli.
"J'ai présenté une initiative, afin que l'on se mette d'accord sur les noms des candidats chrétiens et...

commentaires (9)

L’honneur est obligé à la franchise.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 33, le 04 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • L’honneur est obligé à la franchise.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 33, le 04 juin 2016

  • Aucun problems d'etre represente par une personne, sunnite, chiite, Druze, chretienne, alaouite ou autre, integre de judgement et d'esprit, devouee a la cause publique et au Liban.

    Allam Charles K

    20 h 05, le 03 juin 2016

  • Mais c est depuis un certain temps que les chretiens n'ont plus de representation au Liban! La preuve? Le VIDE de la Presidence de la Republique......

    IMB a SPO

    16 h 20, le 03 juin 2016

  • A NOTER QUE LES ACTIONS FANATIQUES APPELLENT LES REACTIONS FANATIQUES... A L,ECHELLE ETATIQUE TOUT COMME A L,ECHELLE PERSONNELLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 28, le 03 juin 2016

  • J'avais modestement réagi, lors de la victoire de la liste de M. Ashraf Rifi à Tripoli ...en disant "la démocratie n'aime pas le vide " ...je signe et je persiste....!

    M.V.

    13 h 32, le 03 juin 2016

  • Devant la pebliscitassion DE rifi les moumana3iste ne savent plus quoi dire hahaha !! Un moment il le fustige de vendu et maintenant ils veulent lui donner sa chance hahaha C'EST LE PEUPLE QUI A CHOISIS

    Bery tus

    13 h 21, le 03 juin 2016

  • JE DEMANDE PAS D'ÊTRE REPRÉSENTÉ COMME UN CHRÉTIEN PAR UN CHRÉTIEN OU UN CRÉTIN. JE SUIS FIER D' ÊTRE REPRÉSENTÉ COMME UN LIBANAIS PAR UN LIBANAIS HONNÊTE COMME ACHRAF RIFI. C'EST CLAIR

    Gebran Eid

    13 h 03, le 03 juin 2016

  • MAUVAISE DECISION DES ALAOUITES ET DES CHRETIENS DE BOYCOTTER LA LISTE DE RIFI... AU MOINS LE CHRETIEN FADEL A EU LE COURAGE DE DEMISSIONNER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 41, le 03 juin 2016

  • Laissons agir ce NOUVEL homme fort de Trablous et jugeons le par la suite, en gardant un œil sur ses parrains , qui sont ils ? Qu'on ne nous fasse pas le coup du c'est le peuple ... ça se serait su . Mais je ne donnerai pas cher de sa peau face au VIEIL homme fort absentéiste récidiviste évincé de cette ville .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 32, le 03 juin 2016

Retour en haut