Rechercher
Rechercher

Crêpe Suzette

Qu'est-ce qu'il est agréable de voir des tromblons politiques se prendre une gamelle dans les grandes largeurs! Qu'est-ce qu'il est vivifiant de les voir s'emmêler les pinceaux et s'engluer dans des borborygmes abscons pour tenter d'expliquer pourquoi et comment la liste qu'ils parrainaient aux municipales a été caviardée par les candidats rivaux, ou, pour certains, s'est étalée comme une crêpe Suzette...
Cette semaine, la République a bradé les ego d'un bon paquet de turlupins dont le prestige a viré au bandage herniaire usagé. Et patatras ! C'est qui, qui sont tombés du cocotier ? Le Barbichu, le Tondu et Orangina, bien sûr, qui n'ont qu'une obsession : s'arroger la représentation exclusive de leurs communautés respectives, sunnite pour le premier, chrétienne pour les deux autres. Raté ! Tous trois ont baissé leur pantalon, mais attention, avec fermeté et détermination. Reste que le pataquès qu'ils se sont pris avait au moins le mérite de la franche bataille électorale.
On ne peut pas en dire autant du Sayyed Barbu et de son faire-valoir Istiz Nabeuh, qui ont lancé depuis des lustres une OPA sur les chiites, réduisant depuis plus de 20 ans la communauté en un bloc monochrome calcifié. Certes, les deux compères ont été confrontés à quelques pets rageurs ici ou là dans des cailloux éloignés de la Békaa ou du Sud, mais pas de quoi changer le sens de la girouette.
Il n'en fallait pas plus pour que certains se prennent à rêver d'élections législatives, aussitôt contrés par d'autres qui s'emploient à leur rabattre le caquet. Retour donc à la case départ : l'examen d'une nouvelle loi électorale... qui n'est pas près d'être pondue de sitôt.
Mais tout va bien dans le meilleur des mondes. Déjà il n'y a plus de président, l'année prochaine plus de Parlement. Ne restera plus qu'un gouvernement flottant dans l'espace et le temps... si tant est que Tonton Tamtam ne glisse pas dans sa salle de bains !

gabynasr@lorientlejour.com

Qu'est-ce qu'il est agréable de voir des tromblons politiques se prendre une gamelle dans les grandes largeurs! Qu'est-ce qu'il est vivifiant de les voir s'emmêler les pinceaux et s'engluer dans des borborygmes abscons pour tenter d'expliquer pourquoi et comment la liste qu'ils parrainaient aux municipales a été caviardée par les candidats rivaux, ou, pour certains, s'est étalée comme une...

commentaires (4)

Tous trois ont baissé leur pantalon, mais attention, avec fermeté et détermination mais uniquement jusqu'aux genoux pour le moment !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 43, le 03 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Tous trois ont baissé leur pantalon, mais attention, avec fermeté et détermination mais uniquement jusqu'aux genoux pour le moment !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 43, le 03 juin 2016

  • GHAZLIL BANET PLUTOT YIA GABY NASR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 02, le 03 juin 2016

  • Entre une franche branlée au nord et un ratage frondeur au sud , Gaby n'a pas hésité à faire un amalgame franchement hilarant . Pour finir s'aplatir comme une crêpe su(ç)ette .. Méfions nous de confondre et foncondre !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 10, le 03 juin 2016

  • Faut dire aussi, par ces temps , où l'avenir démocratique incertain guette ...,plus un seul de vos clients zélus, ose se baisser dans la salle de bains, pour ramasser la savonnette facétieuse ...

    M.V.

    08 h 43, le 03 juin 2016

Retour en haut