Rechercher
Rechercher

Culture

Exposer c’est bien, entre amis c’est mieux...

Une iPhonographie de Samer Hanna.

Les copains exposent est une initiative collective pas comme les autres. Les artistes concernés, en plus de partager une passion évidente pour l'art, forment un groupe que l'amitié unit et réunit. Cette initiative culturelle, où certains artistes offrent leur talent au profit d'associations, se déroule jusqu'à demain, samedi 4 juin*.
Quand une bande de copains se réunit non plus autour d'un bon dîner ou d'un café pour discuter, rigoler ou jouer, mais derrière les grandes baies vitrées d'une salle aux murs d'un blanc immaculé et au sol d'un gris bétonné, l'ambiance semble tout de suite un brin plus austère.
C'est au cœur d'Achrafieh que cette pièce aux allures froides et rigides brille par une exposition qui fait voyager ses visiteurs sur des « eaux troubles » et sauter par-dessus des canettes noires, rouges et blanches (sculptures de Carole Ingea). Réchauffée par une petite poignée d'artistes qui lui donnent vie, sculpteurs et photographes viennent y partager une passion, immortaliser un instant dans le grain d'une photo, ou condenser plusieurs semaines de travail dans les tourbillons de la jupe d'un derviche tourneur qui aspire le voyeur dans une autre dimension.
L'espace Jacques Ouaiss semble être la destination appropriée pour passer un bon quart d'heure ou plus dans Beyrouth d'ici à la fin de semaine. Dans cette galerie, l'on ne parle plus seulement de photographie mais aussi de iPhonographie avec Samer Hanna et sa série de clichés (au profit de l'Association libanaise pour les autistes). Sans caméra, donc, mais juste un iPhone à la main, ses photos révèlent une granulosité nouvelle qui berce nos souvenirs argentiques tirés sur papiers photosensibles. Plus étonnante encore, Diane Mehrez qui capture, dans The City's Mine, toute la ville dans une boule de verre en équilibre sur les doigts d'un parfait inconnu.
En noir et blanc ou en couleurs, en 2D ou en 3D, artiste confirmé ou émergent, d'ici ou d'ailleurs, entre ces murs, l'art et l'amitié se sont bien (re)trouvés.

*À l'espace Jacques Ouaiss, jusqu'à demain samedi 4 juin.

Les copains exposent est une initiative collective pas comme les autres. Les artistes concernés, en plus de partager une passion évidente pour l'art, forment un groupe que l'amitié unit et réunit. Cette initiative culturelle, où certains artistes offrent leur talent au profit d'associations, se déroule jusqu'à demain, samedi 4 juin*.Quand une bande de copains se réunit non plus autour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut