Rechercher
Rechercher

Liban - Santé publique

La promotion médicale au Liban désormais encadrée par une charte d’éthique

Désormais, la promotion médicale au Liban est encadrée par une charte d'éthique qui en régit toutes les étapes et contrôle les pratiques des différentes parties impliquées dans la production, l'importation, le marketing, la prescription et la vente des médicaments.
Cette charte d'éthique a été lancée hier par le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, au cours d'une cérémonie organisée au Grand Sérail, en présence et sous le parrainage du Premier ministre, Tammam Salam.
Les signataires de ce document sont les bureaux scientifiques des compagnies pharmaceutiques membres de la Fédération internationale des associations de l'industrie pharmaceutique, le syndicat des importateurs de médicaments, le Rassemblement des industries pharmaceutiques au Liban, les ordres des médecins de Beyrouth et du Liban-Nord, les ordres des dentistes de Beyrouth et du Liban-Nord, l'ordre des pharmaciens, l'ordre des propriétaires des hôpitaux privés, ainsi que tous ceux qui font la promotion des médicaments au Liban et qui ne sont pas membres des parties susmentionnées.
Cette charte définit les critères qui doivent régir toutes les formes de la promotion médicale, allant des cadeaux promotionnels à la publicité médicale, en passant par les échantillons offerts aux médecins et dentistes, les invitations aux congrès et symposiums, les études post-marketing, les associations de patients et les activités des prospecteurs médicaux. Un dernier chapitre est consacré au mécanisme de surveillance de la bonne application de la charte et des moyens de réprimer les infractions.
Dans une allocution, le directeur général du ministère de la Santé, Walid Ammar, a expliqué que cette charte a pour objectif d'encadrer la promotion médicale aux niveaux professionnel, éthique et légal.
Le président du syndicat des importateurs des médicaments, Armand Pharès, a affirmé que la signature de ce document est « une preuve de la bonne volonté des différents acteurs du secteur pharmaceutique qui sont prêts à assumer leurs responsabilités sociales et économiques ».
Pour sa part, la présidente du Rassemblement des industries pharmaceutiques au Liban, Linda Daou, a souligné « l'engagement » du rassemblement à respecter toutes les clauses de la charte. La présidente du syndicat des industries pharmaceutiques au Liban, Carole Abi Karam, a constaté qu'une telle charte ne fait que renforcer l'engagement des industries à offrir au citoyen un médicament de qualité à un prix convenable.
Le président de l'ordre des pharmaciens, Georges Sili, a déclaré adopter cette charte et veiller à sa bonne application. Quant au président sortant de l'ordre des médecins, Antoine Boustany, il a estimé que les clauses de cette charte rejoignent celles du code de déontologie médicale.

Désormais, la promotion médicale au Liban est encadrée par une charte d'éthique qui en régit toutes les étapes et contrôle les pratiques des différentes parties impliquées dans la production, l'importation, le marketing, la prescription et la vente des médicaments.Cette charte d'éthique a été lancée hier par le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, au cours d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut