Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Roland-Garros

Stan Wawrinka monte en puissance

Wawrinka déroule et se qualifie pour les quarts de Roland-Garros.

Le tenant du titre Stan Wawrinka a dû élever son niveau de jeu pour dominer le Serbe Viktor Troicki, 24e mondial, en quatre sets 7-6 (7/5), 6-7 (7/9), 6-3, 6-2 et rallier hier les quarts de finale de Roland-Garros.
Victorieux sous les yeux de ses parents, le Suisse, n° 4 mondial, accède à ce niveau de la compétition pour la troisième fois. Outre son sacre l'an passé, il s'était arrêté en quarts de finale en 2013.
En grand chelem, ce sera la douzième fois. Wawrinka, qui compte un autre titre majeur, en Australie (2014), a pris l'ascendant après deux sets durant lesquels Troicki lui a opposé une farouche résistance.
Le Serbe, déjà battu lors des quatre précédents duels avec le Suisse, a rivalisé du fond du court et imposé son service puissant et efficace. Wawrinka a dû attendre sa huitième balle de set pour enlever la première manche.
Mené 4-1 dans le deuxième acte, il a recollé mais Troicki a réussi à égaliser à une manche partout sur sa cinquième balle de set dans le jeu décisif.
Ensuite, le natif de Belgrade a semblé gêné par un problème à la jambe droite qui a nécessité la présence d'un médecin à 4-1 dans la troisième manche. La domination n'a alors plus changé de camp.
« Dans le troisième set, j'ai imposé mes frappes lourdes et distribué le jeu pour ne pas lui laisser le temps de réagir », a expliqué Wawrinka, qui avait échangé quelques balles avec un jeune ramasseur pour rester « chaud » pendant la pause médicale.
Il affrontera l'Espagnol Albert Ramos, 55e mondial, pour une place en demi-finales.

Shelby Rogers, Petit Poucet des quarts de finale
L'Américaine Shelby Rogers, 108e joueuse mondiale, sera le petit Poucet des quarts de finale de Roland-Garros, grâce à sa victoire sur la Roumaine Irina-Camelia Begu (28e) en deux sets 6-3, 6-4.
La joueuse de Charleston, en Caroline du Sud, est seulement la neuvième joueuse classée en dehors du top 100 à se hisser à ce niveau de la compétition depuis 1983 à Paris.
À 23 ans, elle n'avait encore jamais dépassé le troisième tour en grand chelem et restait sur deux éliminations consécutives d'entrée à Paris.
Qu'aurait-elle répondu si on lui avait dit qu'elle serait quart de finaliste à Roland-Garros ? « Fabuleux ! Mais, vous savez, personne ne m'avait dit ça », a plaisanté l'Américaine.
Avant d'éliminer Begu, elle avait battu la Tchèque Petra Kvitova (12e) en lui infligeant deux « bulles » 6-0, 6-7, 6-0. Mais c'est sa victoire au premier tour sur un autre tête de série, tchèque également, Karolina Pliskova (19e) qui a « donné le ton ». « C'était déjà une grande surprise », a-t-elle dit. « C'est plus dur à chaque tour, mais je n'ai rien à perdre. Je n'ai aucune pression. C'est simplement une belle expérience », a dit Rogers, qui affrontera en quarts de finale l'Espagnole Garbine Muguruza, 4e mondiale.
(Source : AFP)

Le tenant du titre Stan Wawrinka a dû élever son niveau de jeu pour dominer le Serbe Viktor Troicki, 24e mondial, en quatre sets 7-6 (7/5), 6-7 (7/9), 6-3, 6-2 et rallier hier les quarts de finale de Roland-Garros.Victorieux sous les yeux de ses parents, le Suisse, n° 4 mondial, accède à ce niveau de la compétition pour la troisième fois. Outre son sacre l'an passé, il s'était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut