Rechercher
Rechercher

Liban

À Qobeyate, une bataille présentée comme un bras de fer « familles vs partis »

Deux listes complètes s'affronteront le dimanche 29 mai à Qobeyate, dans le Akkar, l'une appuyée par les FL et le CPL, l'autre par Hadi Hobeiche, Mikhaël el-Daher et le parti Kataëb.

La liste annoncée par le député Hadi Hobeiche hier de la maison même de Mikhaël el-Daher à Qobeyate. Photo Ani

C'est une rude bataille qui se prépare à Qobeyate, un des grands villages maronites du Akkar, dimanche prochain. Des figures politiques appartenant à de grandes familles du village, notamment l'ancien ministre et député Mikhaël el-Daher et le député Hadi Hobeiche, ont apparemment surmonté leurs rivalités pour former une liste commune (avec les Kataëb), face à une autre liste soutenue par deux grands partis chrétiens, le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises (FL). Ces deux partis avaient conclu une entente il y a quelques mois, qui s'est traduite inégalement dans les batailles municipales.
Les deux listes complètes (de dix-huit candidats) ont été annoncées ce week-end, à 24 heures d'intervalle. Celle de la « Décision de Qobeyate » (Hobeiche-Daher) est présidée par Abdo Makhoul Abdo (actuel président du conseil municipal) et celle des « Fils de Qobeyate » (CPL-FL). En cas de la victoire de la seconde, la présidence de la municipalité sera assurée en alternance par le coordinateur des FL Jean Chidiac et par celui du CPL Tony Mikhaël. Les accusations ont fusé des deux côtés, se rejetant la responsabilité de l'échec du consensus.
Le député Hadi Hobeiche a choisi d'annoncer la liste qu'il appuie de la maison même de Mikhaël el-Daher, un symbole qu'il a tenu à souligner dans son discours. Il a évoqué « la réconciliation » entre les notables et affirmé que « le principal souci de cette liste était d'éviter que la décision de Qobeyate ne soit confisquée par d'autres ».
Chadi Moarbès s'est exprimé au nom du parti Kataëb, faisant assumer à l'autre partie la responsabilité de l'échec du consensus et niant que cette bataille « soit un clash entre partis et féodalisme politique ».
La liste appuyée par le CPL et les FL avait été annoncée samedi. Le discours y était radicalement différent, axé sur les lacunes dans le travail de l'actuel conseil et démentant toute velléité d'hégémonie des deux partis. « Nous ne voulons annuler le rôle d'aucune faction », a lancé Jean Chidiac, le candidat des FL. Tony Mikhaël, candidat du CPL, a appelé les électeurs « à saisir cette chance de changement et à mettre un terme à la décadence au sein du conseil municipal ».

C'est une rude bataille qui se prépare à Qobeyate, un des grands villages maronites du Akkar, dimanche prochain. Des figures politiques appartenant à de grandes familles du village, notamment l'ancien ministre et député Mikhaël el-Daher et le député Hadi Hobeiche, ont apparemment surmonté leurs rivalités pour former une liste commune (avec les Kataëb), face à une autre...

commentaires (1)

"Tony Mikhaël, candidat du CPL, a appelé les électeurs à saisir cette chance de changement et à mettre un terme à la décadence(!) au sein du conseil municipal." ! "Sacrés" orangistes Aigris ! Toujours chez eux cette phraséologie, "décadence", à conSonance "Pure" post-fascisante....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 13, le 23 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Tony Mikhaël, candidat du CPL, a appelé les électeurs à saisir cette chance de changement et à mettre un terme à la décadence(!) au sein du conseil municipal." ! "Sacrés" orangistes Aigris ! Toujours chez eux cette phraséologie, "décadence", à conSonance "Pure" post-fascisante....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 13, le 23 mai 2016

Retour en haut