Rechercher
Rechercher

Liban - Nations unies

Naturalisation des réfugiés syriens : la mise au point de l’Onu

Des petits réfugiés syriens dans le camp de Bar Elias, dans la Békaa. AFP/Joseph Eid

Le dernier rapport du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, intitulé « Sûreté et dignité : gérer les déplacements massifs de réfugiés et de migrants », publié le 21 avril dernier, continue de susciter des réactions, surtout pour ce qui a trait à une éventuelle implantation des réfugiés syriens au Liban à travers leur naturalisation. Alors que mardi dernier, soit quelques jours avant le Sommet humanitaire d'Istanbul des 23 et 24 mai, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avait lancé une mise en garde à l'adresse de la communauté internationale contre toute velléité de promouvoir une implantation au Liban des réfugiés syriens, l'Onu s'est fendue d'une mise au point.

« Publié en application de la décision de 70/539 de l'Assemblée générale de l'Onu, ce rapport contient un exposé général de la situation des populations déplacées et des recommandations en vue de la réunion plénière de haut niveau sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants qui se tiendra le 19 septembre prochain, à New York », a rappelé hier le porte-parole de l'Onu, Stéphane Dujarric.
« L'objectif du rapport et la portée de ses recommandations sont globales. Le texte ne fait aucune mention d'un pays spécifique. Il vise principalement à promouvoir une action plus collective et le partage d'une meilleure responsabilité par les États membres pour traiter de grands mouvements de réfugiés et de migrants », a-t-il expliqué.
« Le rapport souligne les défis auxquels sont confrontés les pays qui accueillent des réfugiés pendant de longues périodes et demande des mesures pour mieux soutenir les communautés d'accueil, pour promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la discrimination », a ajouté le porte-parole de l'Onu. « Il ne préconise en aucun cas la naturalisation ou l'octroi de la citoyenneté aux réfugiés », a-t-il insisté. Reprenant des passages du document, Stéphane Dujarric a cité notamment le paragraphe 86 : « Lorsque les conditions ne sont pas propices à un retour, les réfugiés doivent se voir accorder un statut dans leur pays d'accueil afin de pouvoir y reconstruire leur vie et préparer leur avenir. Ces pays devraient examiner où, quand et comment offrir aux réfugiés la possibilité d'être naturalisés. » Ceci est conforme à l'article 34 de la convention de 1951, a encore affirmé M. Dujarric. « Le secrétaire général est conscient du fait que l'octroi de la citoyenneté à des ressortissants non nationaux, dans tous les États, est soumis à des politiques et des lois nationales », a-t-il relevé.


(Lire aussi : Le gouvernement rejette en bloc les propos de Ban Ki-moon)

 

Réintégration
« Plus précisément, l'Onu ne préconise pas l'intégration locale comme solution pour les réfugiés syriens au Liban », a encore expliqué le porte-parole de l'Onu. Comme l'avait souligné le secrétaire général lors de sa récente visite au Liban en mars dernier, la position de l'Onu s'articule toujours autour de deux points principaux : le retour des réfugiés en Syrie lorsque les conditions s'y prêteront ou leur réinstallation dans un pays tiers, a-t-il rappelé, en précisant que le retour reste la solution préférée de l'Onu.
« Les Nations unies soutiendront donc le retour des réfugiés en Syrie et leur réintégration dans leur pays d'origine. En attendant, le HCR est en train de s'assurer des options de réinstallation des réfugiés les plus vulnérables en dehors du Liban et travaille sur d'autres voies pour permettre aux réfugiés syriens d'aller vers des pays tiers, » a-t-il indiqué.

(Lire aussi : Safadi rejette les propos de Ban Ki-moon sur l'implantation des réfugiés)


Le rapport du secrétaire général demande aussi que de nouveaux engagements soient pris au niveau mondial concernant les déplacements massifs de réfugiés et de migrants, et des recommandations sont formulées pour que les droits fondamentaux, la sûreté et la dignité des réfugiés et des migrants soient garantis à tout moment, notamment en s'attaquant aux causes de ces déplacements, en protégeant ceux qui sont contraints à entreprendre de tels voyages, et en luttant contre la discrimination et la xénophobie dont ils sont souvent victimes. Il est préconisé d'adopter un pacte mondial sur le partage des responsabilités, de manière à faire face aux importants déplacements de réfugiés de manière plus prévisible et plus équitable, et les éléments d'un plan d'intervention globale pour les réfugiés sont énoncés. Enfin, un appel est lancé en faveur du renforcement de la gouvernance mondiale des migrations par l'élaboration d'un pacte mondial pour des migrations sans danger, régulières et ordonnées, dans le cadre d'un processus qui sera engagé dès à présent et mis en œuvre dans les années à venir.

 

Lire aussi
Le dossier des réfugiés s'invite à la réunion conjointe Ligue arabe-Conseil de sécurité au Caire

Arthuis : « Nous ne demandons pas l'implantation des réfugiés syriens »

Bassil : Ne pas éteindre le volcan en Syrie pour en réveiller un autre au Liban

Le dernier rapport du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, intitulé « Sûreté et dignité : gérer les déplacements massifs de réfugiés et de migrants », publié le 21 avril dernier, continue de susciter des réactions, surtout pour ce qui a trait à une éventuelle implantation des réfugiés syriens au Liban à travers leur naturalisation. Alors que mardi dernier, soit...

commentaires (13)

C'est par la xénophobie que la canaillerie découvre son visage.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 29, le 21 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • C'est par la xénophobie que la canaillerie découvre son visage.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 29, le 21 mai 2016

  • QU,ILS S,ATTABLENT A EXECUTER LES DECISIONS DES N.U. EN DERACINANT VITE LES DESPOTES ET LEURS ALLIES TOUT COMME TOUS LES TERRORISTES QU,ILS ONT SEME UN PEU PARTOUT... QUI ILS ? CEUX QUI MANIPULENT LES NATIONS ET LES N.U. EN MEME TEMPS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 21, le 20 mai 2016

  • La "pure" xénophobie.... Sale !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 56, le 20 mai 2016

  • C’est ainsi que ces Sains Syriens réfugiés obligés, devraient en plus supporter la "pure" xénophobie !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 44, le 20 mai 2016

  • A Ban ki-moon et à tous les autres : La Syrie 185.180 km2 soit 17,75 fois le Liban. La Jordanie 96.822 km2 soit 9 fois le Liban. L'Arabie saoudite 1.750.000 soit 167 fois le Liban. L'Irak 434.000 km2 soit 41 fois le Liban. La Turquie 780.000 km2 soit 74 fois le Liban. Ainsi la superficie du Liban 10.425 km2 et le nombre de ses habitants 4.500.000 ne permettent pas d'accepter un seul refugié d'où qu'il vient. A Ban ki-moon de revoir sa copie. Merci.

    Un Libanais

    13 h 11, le 20 mai 2016

  • Seraient-ils aussi purs que la glace et la neige du Bon Mont-Liban, ces Syriens réfugiés, ils n’échapperaient point à la Sale calomnie....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 19, le 20 mai 2016

  • Il est évident que la surpopulation caractéristique de l'Arabie Saoudite exclut tout accueil du moindre réfugié syrien dans ce pays. M. Ban l'a très bien compris et s'efforce de nous le faire comprendre. Reste à chiffrer la contribution du Liban à l'effort financier mis en place pour soutenir la Turquie pays d'accueil modèle dans la région... Ce qui probablement ne va plus tarder!

    Khlat Zaki

    10 h 57, le 20 mai 2016

  • "Certains?" ; et comme on les comprend, mahééék ; aimeraient bien se dérober, en catimini, à leur "propre! raisonnement? et/ou alibi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 49, le 20 mai 2016

  • ben oui bien sur ! on ne precise pas de pays specifique pour MIEUX faire avaler la pilule. Language diplomatique oblige/Hypocrisie oblige

    Gaby SIOUFI

    10 h 27, le 20 mai 2016

  • Scandaleux onusiens technocrates Bisounours ..! toujours culpabiliser les pays victimes d'un immigration massive ...plutôt que de traiter le problème à la base...! pourquoi après 5 ans de guerre en Syrie...l'ONU n'a pas plaider avec ardeur ...la cause des réfugier arabo/ arabes ...auprès de la ligue arabe....! il y a tout de même 22 pays membres ...! pour aider leurs frères....!

    M.V.

    10 h 18, le 20 mai 2016

  • Le bla-bla "Bankimounien-Onusien" habituel, en accord avec toutes les puissances qui ont intérêt à maintenir ces "réfugiés" chez nous, pour accomplir leurs projets ! De Gaulle avait raison en qualifiant l'ONU de "machin" qui ne sert strictement à rien. Citez-nous un seul conflit ou problème que ce "machin" a pu vraiment règler ??? Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 16, le 20 mai 2016

  • Comme on dit, une bande de fieffés menteurs et d'hypocrites...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 37, le 20 mai 2016

  • De toute façon, qu'on les naturalise ou pas, là n'est pas vraiment le problème... Par contre: - qu'on maintienne les réfugiés de force dans un pays étranger pour des années, voire plusieurs décennies, - qu'on doive s'écarter, s'écraser pour leur faire de la place, leur céder une partie de nos droits, de notre liberté, de notre confort, - qu'on fasse fi de la diginité des réfugiés en les maintenant dans cet état de mendicité, de vulnérabilité, de rejet de la part des populations qui les accueille - qu'on prolonge indéfiniment la présence massive de personnes dont on ne veut pas et qui voudraient, pour la plupart, rentrer chez elles et retrouver leur vie précédente, leurs familles, leurs maisons... ça c'est le VRAI problème!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 16, le 20 mai 2016

Retour en haut