Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Ronald BARAKAT

Au pays des droits de l’homme...

Au pays des droits de l'homme, seuls les droits des hommes de ce pays, de ses femmes, de ses enfants, de ses vieux, de ses animaux et de ses plantes sont respectés et préservés. Bref, les droits de ses propres êtres vivants.
Au pays de l'humanisme, seuls les humains de ce pays sont considérés comme tels, ceux de son propre territoire, en premier lieu. Viennent ensuite les humains des pays voisins en raison d'un ADN racial, culturel et historique commun.
Au pays de la liberté, ne sont préservées et promues que les libertés de ses propres individus, à part quelques restrictions relatives au négationnisme et à l'apologie du terrorisme qui pourraient conduire même des enfants au commissariat et devant les tribunaux.
Au pays de l'égalité, on traitera de façon égalitariste ses propres citoyens qui sont tous bien numérotés et fichés. Dans ce pays, un enfant ne cédera pas sa place à un adulte dans un bus, ni même à un vieux. Parce qu'ils sont tous les deux égaux. L'équité y est partout de rigueur, sauf pour certains emplois qui obéissent au principe de la « discrimination positive » pour compenser la prédominance du sexe masculin dans d'autres métiers trop durs pour la femme. Un léger dénivellement pourrait être observé en faveur des droits de la femme pour compenser l'hégémonie historique de l'homme, de sorte qu'il conviendrait de parler plutôt du « pays des droits de la femme », puis de l'homme. À chacun son tour, après tout.
Au pays de la fraternité, seuls sont considérés frères et sœurs les gens de sa propre maison. Les étrangers peuvent aller fraterniser ailleurs, ou commettre des fratricides. Ce sont les membres de sa propre famille qui comptent d'abord, dans ce pays, puis, à la rigueur, ceux des familles avoisinantes. Mais il ne faut pas chercher plus loin.
Au pays de la laïcité, tous les dieux sont publiquement interdits, excepté le dieu Hêdonê, qui procure le plaisir, de sorte à y avoir instauré l'hédonisme comme religion d'État.
Pour ce pays membre des Nations unies, il existe des supernations, des nations et des sous-nations ou « négations », correspondant à des surhumains, des humains et des sous-humains, respectivement et respectueusement. Les pays membres permanents du Conseil de sécurité (dont ce pays fait partie) sont dans la première catégorie. Cela va de soi. Les autres pays sont partagés entre nations et sous-nations, selon des critères élastiques liés aux intérêts des supernations.
En temps de crise dans l'une des cinq supernations, la supernation concernée et les Nations (ré)unies, commandées par les cinq, décréteront un niveau d'alerte maximale ; le niveau d'alerte baissera d'un cran pour la catégorie « nations » et sera nul pour les sous-nations.
Cependant, certaines sous-nations en guerre, comme la Syrie, se verront attribuer le niveau d'alerte au terrorisme de Daech et de Nosra, seulement, de sorte à permettre à la terreur d'origine, celle qui les a engendrés, de sévir impunément, de faire pleuvoir des barils d'explosifs, d'anéantir des villes comme Alep, de décimer et d'enterrer ses habitants, d'assiéger et d'affamer d'autres habitants en vue de les enterrer à leur tour ; de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité...
Tant et aussi longtemps que ce n'est pas « leur » humanité qui est visée, ces crimes peuvent se perpétrer et se perpétuer à gogo, et les criminels de guerre s'en donner à cœur joie.

Ronald BARAKAT

Au pays des droits de l'homme, seuls les droits des hommes de ce pays, de ses femmes, de ses enfants, de ses vieux, de ses animaux et de ses plantes sont respectés et préservés. Bref, les droits de ses propres êtres vivants.Au pays de l'humanisme, seuls les humains de ce pays sont considérés comme tels, ceux de son propre territoire, en premier lieu. Viennent ensuite les humains des pays...

commentaires (5)

"Dans ce pays, un enfant ne cédera pas sa place à un adulte dans un bus, ni même à un vieux." Et quoi encore ? Instaurer des cours de galanterie dans les lycées et les collèges, et tant qu’on y est, poursuivre les jeunes pour la moindre incivilité. Sans oublier, la galanterie française est quand même inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, excusez du peu…

L'ARCHIPEL LIBANAIS

21 h 14, le 20 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "Dans ce pays, un enfant ne cédera pas sa place à un adulte dans un bus, ni même à un vieux." Et quoi encore ? Instaurer des cours de galanterie dans les lycées et les collèges, et tant qu’on y est, poursuivre les jeunes pour la moindre incivilité. Sans oublier, la galanterie française est quand même inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, excusez du peu…

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    21 h 14, le 20 mai 2016

  • "En temps de crise dans l'une des cinq supernations, la supernation concernée et les Nations (ré)unies, commandées par les cinq, décréteront un niveau d'alerte maximale ; le niveau d'alerte baissera d'un cran pour la catégorie « nations » et sera nul pour les sous-nations." Justement, en temps de crise, où l’on tue au nom de je ne sais quel idéologie, où l’on tire dans la foule, soyons très prudent "d’aborder de front" la laïcité, non seulement en Europe, mais également au Liban, si j’ai bien compris les Libanais partisans du vivre-ensemble, au Liban en guerre depuis un demi-siècle.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    21 h 12, le 20 mai 2016

  • ..."Au pays de la laïcité, tous les dieux sont publiquement interdits, ….l'hédonisme comme religion d'État" . On l’a vite compris, lors de la prochaine visite du Pape en France, c’est l’occasion "d’aborder" la laïcité au pays des Droits de l’homme, de la Liberté, Egalité et Fraternité. Il ne faut pas se leurrer d’un quelconque lien entre les principes fondateurs d’un pays, et la sale guerre en Syrie. Pour le pape, la religion n’est pas une sous-culture,(comme on parle de super-nation, et des sous-nations), lire sa dernière déclaration. Mais la laïcité et les principes républicains ont permis un vivre-ensemble et une convivialité entre plusieurs communautés ou cultures…

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    21 h 11, le 20 mai 2016

  • CHERCHER LES JUSTES DROITS OU QUE CE SOIT... C,EST COMME CHERCHER LA LUMIERE AU PAYS DES AVEUGLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 35, le 20 mai 2016

  • E X C E L L E N T !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 15, le 20 mai 2016

Retour en haut