Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Norvège : l'accident d'hélicoptère fatal dû à une défaillance technique

L'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à 13 personnes vendredi en Norvège est dû à une défaillance technique, ont affirmé mardi les enquêteurs norvégiens.

"Sur la base des faits en notre possession, il s'agit d'une défaillance technique. Ce n'est pas une erreur humaine", a déclaré un responsable de l'Organisme norvégien d'enquête sur les accidents, Kåre Halvorsen, lors d'une conférence de presse à Bergen (ouest) dans un hangar abritant les débris de l'appareil.

L'appareil, un EC225 Super Puma construit par Airbus Helicopters, s'était écrasé vendredi sur une petite île proche du littoral norvégien, en revenant d'une plateforme pétrolière de la mer du Nord. Ses 13 occupants (11 Norvégiens, un Britannique et un Italien) ont été tués.

Si la piste technique ne fait plus aucun doute pour eux, les enquêteurs ne se sont pas prononcés sur les raisons exactes du drame, le plus grave accident d'hélicoptère qu'ait connu la Norvège depuis 1978.
Des témoignages et des images capturées par des téléphones portables accréditent l'idée que le rotor principal s'est détaché de la carlingue avant le crash.

Les autorités de l'aviation en Norvège et au Royaume-Uni ont décrété dès vendredi une suspension jusqu'à nouvel ordre des vols d'EC225.
Aucun porte-parole d'Airbus Helicopters n'était joignable en début d'après-midi pour un commentaire.
Dimanche, le constructeur avait conseillé aux propriétaires d'EC225 de poursuivre les vols normalement, dans tous les pays où ils sont autorisés.

L'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à 13 personnes vendredi en Norvège est dû à une défaillance technique, ont affirmé mardi les enquêteurs norvégiens."Sur la base des faits en notre possession, il s'agit d'une défaillance technique. Ce n'est pas une erreur humaine", a déclaré un responsable de l'Organisme norvégien d'enquête sur les accidents, Kåre Halvorsen, lors d'une...