Rechercher
Rechercher

Liban - Conseil des ministres

Données des opérateurs de téléphonie mobile : le gouvernement prolonge le délai

La réunion du Conseil des ministres s'est déroulée sans encombre hier, les dossiers épineux de la Sécurité de l'État et de l'Internet illégal n'ayant pas été à l'ordre du jour. Le gouvernement a par ailleurs prolongé d'une année l'accès pour les services de sécurité, dont la Sécurité de l'État, aux données des opérateurs de téléphonie mobile.

Le Conseil des ministres en réunion, hier. Photo Ani

« Le dossier du service de la Sécurité de l'État n'a pas été placé à l'ordre du jour du Conseil des ministres parce qu'il est toujours en train d'être suivi par le Premier ministre Tammam Salam », a indiqué le ministre de l'Information Ramzi Jreige avant la réunion. Ce service souffre depuis plusieurs mois d'un gel de ses fonds. Le Premier ministre, dont répond ce service, ainsi que le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, exigent que chaque demande de déblocage de fonds qui leur est soumise par le directeur de la Sécurité de l'État (un chrétien) soit contresignée par son second (de confession chiite). La question de la répartition des prérogatives entre le directeur et le directeur adjoint, telle que prévue par la loi, n'avait jamais posé problème. Les tiraillements ont fini par prendre une tournure confessionnelle.
La Sécurité de l'État souffre également d'une difficulté d'accès aux données (data) des opérateurs de téléphonie mobile dans le cadre de son travail d'enquête. Un sujet qui a été relevé lors du Conseil des ministres hier, malgré son absence de l'ordre du jour, Tammam Salam ayant décidé de se charger personnellement du dossier. M. Jreige a annoncé, à l'issue du Conseil des ministres, que le gouvernement a accepté de prolonger le délai pour mettre à la disposition des services de sécurité les données des opérateurs de téléphonie mobile. C'est le Premier ministre qui décidera de remettre ces données au département de la Sécurité de l'État, a précisé M. Jreige. « Nous avons demandé que les données soient à (la disposition de) tous les services dont celui de la Sécurité de l'État, et M. Salam a assuré qu'elles appartiennent à tous », a pour sa part déclaré le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab.
Réagissant aux décisions du gouvernement, le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a pour sa part indiqué à L'Orient-Le Jour que « la Sécurité de l'État était boycottée ». « Deux cent cinquante demandes d'accès aux données de téléphonie mobile lui ont été refusées il y a 7 à 8 mois », a-t-il révélé. « L'avis de l'adjoint à la direction de cet organisme, même s'il est négatif, ne constitue pas une raison suffisante pour refuser de donner des fonds à cette institution qui combat le terrorisme », a ajouté M. Pharaon. « M. Salam a dit qu'il était en train de s'occuper de cette affaire et a demandé qu'il n'y ait plus de surenchères à ce sujet. Les médias se sont effectivement emparés de ce sujet parce que ça fait plusieurs mois que cette affaire traîne. Pour qu'on arrête de parler du dossier de la Sécurité de l'État, il faut tout simplement le régler », a-t-il souligné.
Par ailleurs, avant d'entrer en réunion, le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a indiqué que « 550 mille tonnes, soit 70 % des déchets se trouvant dans les rues, ont été ramassées ». Le ministre des Télécoms Boutros Harb a quant à lui noté que le dossier de l'Internet illégal n'est pas à l'ordre du jour de la réunion gouvernementale.
M. Salam a en outre insisté, en début de réunion et comme à son habitude, sur la nécessité de mettre fin au plus vite à la vacance présidentielle.

« Le dossier du service de la Sécurité de l'État n'a pas été placé à l'ordre du jour du Conseil des ministres parce qu'il est toujours en train d'être suivi par le Premier ministre Tammam Salam », a indiqué le ministre de l'Information Ramzi Jreige avant la réunion. Ce service souffre depuis plusieurs mois d'un gel de ses fonds. Le Premier ministre, dont répond ce...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut