Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Agriculture

Les importations de fromages encadrées, mais pas interdites

Le ministre de l’Agriculture, Akram Chehayeb. Photo Ani

Le ministère de l'Agriculture a émis hier une décision ministérielle soumettant toute opération d'importation de fromages blancs ou de produits laitiers dérivés à une autorisation ministérielle préalable.
« Toute institution souhaitant importer des fromages blancs ou des produits laitiers dérivés doit soumettre une demande au ministre de l'Agriculture, accompagnée d'un devis spécifiant le pays d'origine des produits et la quantité souhaitée », indique la décision ministérielle. Cette mesure restrictive s'appliquera de manière saisonnière « de début janvier à fin avril de chaque année », précise le document.

« Cette mesure a été prise en réaction aux demandes répétées d'interdiction de ces importations sur cette période par les producteurs libanais de produits laitiers », a affirmé à L'Orient-Le Jour Élias Ibrahim, directeur du département des ressources animales au sein du ministère de l'Agriculture.

Marche arrière
Elle traduit toutefois une marche arrière par rapport aux mesures envisagées la semaine dernière. Le 19 avril, le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, avait en effet déclaré vouloir appliquer une interdiction saisonnière de l'importation de fromages blancs sur la période allant de décembre à avril. Cette annonce avait été faite lors d'une réunion avec des producteurs libanais qui avaient dénoncé « la concurrence déloyale exercée par l'importation illégale de produits laitiers ».

Seulement, « les accords commerciaux du Liban avec nos partenaires économiques nous empêchent d'instaurer une quelconque interdiction à l'importation », reconnaît M. Ibrahim. L'article 6 de la décision d'hier stipule d'ailleurs que « les produits en provenance des pays européens ne sont pas concernés par la présente décision ».
« La décision concerne surtout les pays arabes, principalement la Syrie et l'Égypte », ajoute M. Ibrahim. « Le ministère va probablement refuser la plupart des demandes durant cette période, surtout celles concernant des importations en provenance de Syrie, car il souhaite protéger la production nationale », estime de son côté le président de l'Association des agriculteurs, Antoine Hoayek.

Selon les chiffres des douanes, le Liban a importé 39 024 tonnes de fromages en 2015, pour une facture de 157 millions de dollars. Les importations officielles de fromages en provenance d'Égypte s'élevaient à 5 602 tonnes (14,4 %) pour une valeur de 14 millions de dollars (8,9 %), tandis que celles en provenance de Syrie s'élevaient à 2 383 tonnes (6,1 %) pour une valeur de 3 millions de dollars (1,9 %).
En novembre 2015, le ministre de l'Agriculture avait émis une décision similaire à celle d'hier qui stipulait que l'importation d'olives et d'huile d'olive devait faire l'objet d'une demande préalable auprès du bureau du ministre.

 

Pour mémoire
Le Liban redécouvre le fromage de chèvre

Les agriculteurs libanais victimes d'une série noire

Le ministère de l'Agriculture a émis hier une décision ministérielle soumettant toute opération d'importation de fromages blancs ou de produits laitiers dérivés à une autorisation ministérielle préalable.« Toute institution souhaitant importer des fromages blancs ou des produits laitiers dérivés doit soumettre une demande au ministre de l'Agriculture, accompagnée d'un...

commentaires (2)

YIA ABOU FAOUR CHIFLI DAKHLAK IZA HAL AJBAN -MIN- AW -MARA2ET- MNIL DEMOUR...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 35, le 27 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • YIA ABOU FAOUR CHIFLI DAKHLAK IZA HAL AJBAN -MIN- AW -MARA2ET- MNIL DEMOUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 35, le 27 avril 2016

  • C'est sûr qu'il faut protéger la production nationale...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 49, le 27 avril 2016

Retour en haut