Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie saoudite

Le gouvernement saoudien approuve un vaste plan de réformes économiques

Le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane annonce l'introduction en bourse d'Aramco et la création d'un fonds souverain de 2.000 mds USD.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite, entouré à sa droite du prince héritier, Mohammed ben Nayef, et à sa gauche du vice-prince héritier, Mohammed ben Salmane, le 25 avril 2016. Photo REUTERS/Saudi Press Agency/Handout via Reuters

Le Conseil des ministres saoudien a approuvé lundi un vaste plan de réformes pour diversifier l'économie du royaume, largement dépendante du pétrole, ont rapporté les médias saoudiens. Ce plan, appelé "Vision saoudienne à l'horizon 2030" et très attendu dans les milieux économiques, a été entériné par le Conseil des ministres lors de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence du roi Salmane.

L'Arabie saoudite va ainsi vendre en bourse moins de 5% du géant pétrolier Aramco et se doter d'un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars (1.777 milliards d'euros), le plus important au monde.

Ces annonces ont été faites par le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane dans une interview à la chaîne de télévision Al-Arabiya diffusée peu après l'adoption de ce plan par le Conseil des ministres présidé par son père, le roi Salmane.

"Nous envisageons de vendre moins de 5% d'Aramco. La taille d'Aramco est très grande", a dit le prince en référence à la première compagnie pétrolière au monde.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "nous envisageons de créer un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars", dont "les actifs proviendront de la vente d'une petite partie d'Aramco". Il a affirmé qu'il s'agirait du "plus grand fonds d'investissement au monde, et de loin".

Le jeune prince Mohammed, l'initiateur du plan "Vision saoudienne à l'horizon 2030", a défendu l'ouverture d'Aramco au capital local et étranger qui, selon lui, va assurer "la transparence" dans la gestion de ce géant pétrolier.
Le plan est destiné à diversifier l'économie du royaume saoudien, qui dépend largement du pétrole au moment où les prix du brut sont en chute libre depuis environ deux ans.

 

Lire aussi

En Arabie saoudite, la joaillerie résiste à la crise

Aramco recrute JPMorgan pour son entrée en Bourse

Après Doha, le pétrole baisse mais ne s'effondre pas

Fitch abaisse la note de l'Arabie saoudite

Le Conseil des ministres saoudien a approuvé lundi un vaste plan de réformes pour diversifier l'économie du royaume, largement dépendante du pétrole, ont rapporté les médias saoudiens. Ce plan, appelé "Vision saoudienne à l'horizon 2030" et très attendu dans les milieux économiques, a été entériné par le Conseil des ministres lors de sa réunion hebdomadaire tenue sous la...

commentaires (5)

AVEC SON COUP DE MAITRE DE LA CHUTE BIEN ETUDIEE DES PRIX DU PETROLE LA SAOUDITE A MIS LA RUSSIE ET L,IRAN AU PIED DU MUR... MINCES RESERVES... MIN MEEL ALLAH DAKHILKOM... PROCHAINEMENT SURTOUT AVEC LES NOUVELLES REGLES ET LOIS FINANCIERES ET BANCAIRES DEVENUES MONDIALES ! HOUNALIKA AL BOUKA-OU WA SARIROU AL ASNANI !!!

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 27, le 26 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • AVEC SON COUP DE MAITRE DE LA CHUTE BIEN ETUDIEE DES PRIX DU PETROLE LA SAOUDITE A MIS LA RUSSIE ET L,IRAN AU PIED DU MUR... MINCES RESERVES... MIN MEEL ALLAH DAKHILKOM... PROCHAINEMENT SURTOUT AVEC LES NOUVELLES REGLES ET LOIS FINANCIERES ET BANCAIRES DEVENUES MONDIALES ! HOUNALIKA AL BOUKA-OU WA SARIROU AL ASNANI !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 27, le 26 avril 2016

  • AVEC PRESQUE 1000 MILLIARDS DE RESERVE ET PLUS DE 2000 MILLIARDS DES MOINS DE 5PCT DES ACTONS DE L,ARAMCO LES ROLES VONT SE RENVERSER DE FACTO ET CONSIDERABLEMENT DANS LA REGION... L,AUTRE FACE DE LA MONNAIE PERD LE PEU DE SES RENTREES EN ACHETANT ET LANCANT DES FUSEES NORD COREENNES... DE LA POUDRE AUX YEUX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 43, le 25 avril 2016

  • N,EN DEPLAISE AUX MOUMANA3ISTES ! TOUTES LES FOIS OU JE M,ABSENTE DEUX JOURS QUAND JE REVIENS JE LIS UN TAS DE FOUTAISES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 49, le 25 avril 2016

  • C'est drôle.., le montant du fond souverain saoudien , est très proche de la dette souveraine ..., que Normal 1er va laissé aux français soit à ce jours environ 2 180 Milliards d'Euros...!

    M.V.

    16 h 56, le 25 avril 2016

  • Un train peut en cacher un autre. Voilà enfin ce que nous disions et qui faisait rire des huluberlus de la lune . Il y a une baisse de 100 milliards et plus des revenus du pétrole seule source de revenu du royaume, la croissance sera de 1,8% en 2016 contre 3,3 en 2015, les bensaouds seront débiteurs significatifs Cad avec des besoins supérieurs aux réserves actuelles , ils devront se tourner vers le secteur privé pour des emplois quand on sait la réticence qu'ont ces gens pour le travail, les taxes sois forme diverses et de la tva seront augmentées ou bien verront le jour . Et enfin comme l'indique cet article , on a enfin un gvnmt et des plans économiques qui n'existaient pas jusqu'à lors. Qui pouvait croire que les bensaouds étaient à l'abri de la rigueur ? De la corruption ,du népotisme de la gabegie ? L'argent sert quand on sait s'en servir , mais il ne sert pas à tout, l'éducation ne se fait pas parce qu'on a les moyens d'acheter un livre , mais parce qu'on sait lire , écrire et interpréter.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 37, le 25 avril 2016

Retour en haut