Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Aramco recrute JPMorgan pour son entrée en Bourse

Aramco pourrait céder jusqu’à 5 % de son capital pour son baptême boursier, ce qui devrait en faire la plus grosse capitalisation boursière au monde. Archives AFP

Le géant pétrolier saoudien Aramco a embauché la banque américaine JPMorgan Chase pour l'aider à préparer son introduction en Bourse, annoncée comme l'une des plus importantes de l'histoire, a indiqué hier à l'AFP une source proche du dossier.
La première banque américaine en termes d'actifs devrait jouer et cumuler les rôles déterminants d'arrangeur, de monteur et de souscripteur (underwriter) lors de cette opération dont le calendrier n'est pas complètement arrêté, a dit la source sous le couvert de l'anonymat. D'autres banques internationales pourraient, selon la même source, être associées à la transaction mais les choses sont pour l'instant à un stade préliminaire.
En janvier, le vice-prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane avait annoncé qu'une entrée en Bourse d'Aramco était « à l'étude » dans le cadre des réformes économiques annoncées par le royaume saoudien, confronté à une baisse de ses revenus provoquée par l'effondrement des cours du brut.
L'opération pourrait intervenir début 2017, selon la source confirmant des informations de l'agence Bloomberg News.
Contactée par l'AFP, JPMorgan s'est refusée à tout commentaire.
Aramco, qui contrôle des réserves prouvées de plus de 261 milliards de dollars, pourrait céder jusqu'à 5 % de son capital pour ce baptême boursier, ce qui devrait en faire la plus grosse capitalisation boursière au monde, loin devant le géant informatique Apple.
Aramco, plus grande compagnie publique pétrolière du Golfe, pourrait ouvrir notamment le capital de ses unités opérant dans le raffinage et la pétrochimie, selon une autre source proche du dossier, avertissant toutefois que le celui-ci en est encore au stade préliminaire.
Le groupe pétrolier public devrait vraisemblablement être coté sur la plate-forme d'échanges saoudienne ouverte depuis 2015 aux investissements directs étrangers, selon la source.
Pour JPMorgan, ce mandat est un joli coup car non seulement il tombe au moment où le rythme des introductions en Bourse a fortement décéléré mais il est susceptible d'être une juteuse affaire en termes de commissions perçues. L'établissement américain conforte ainsi ses bonnes relations avec l'Arabie saoudite qui l'avait déjà retenu comme seule banque conseil lors de l'entrée en Bourse en 2008 du groupe minier saoudien Ma'aden.
L'an dernier, JPMorgan et la britannique HSBC avaient été les deux banques à arranger un emprunt de 10 milliards de dollars pour Aramco.
(Source : AFP)

Le géant pétrolier saoudien Aramco a embauché la banque américaine JPMorgan Chase pour l'aider à préparer son introduction en Bourse, annoncée comme l'une des plus importantes de l'histoire, a indiqué hier à l'AFP une source proche du dossier.La première banque américaine en termes d'actifs devrait jouer et cumuler les rôles déterminants d'arrangeur, de monteur et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut