Rechercher
Rechercher

Campus - Conférence – Balamand

L’Internet des objets et ses applications en génie

Bientôt, l'Internet ne sera plus uniquement synonyme de téléphone intelligent, d'ordinateur ou de tablette. Avec l'Internet des objets (IdO), tout est appelé à devenir « intelligemment » branché. À l'occasion de la Journée mondiale de l'IdO, la faculté de génie à l'Université de Balamand a consacré une conférence à ce sujet.

Selon l’Union internationale des télécommunications, l’Internet des objets est une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables, existantes ou en évolution ».

Le 6 avril, Mawaheb Kabbara, architecte solutions clients chez Cisco Liban, a donné à l'Université de Balamand une conférence sur l'Internet des objets et ses applications dans différentes disciplines de génie. Un événement qui s'inscrit dans le cadre d'une série de séminaires organisés par la faculté de génie à l'adresse des étudiants en master, dans le but «de les initier à de nouvelles tendances dans l'application de la profession de génie», souligne le Dr Élie Karam, assistant au doyen de la faculté de génie et chef du département de génie électrique. «Nous tenons à ce que nos étudiants soient informés et à jour de tout ce qui concerne l'aspect professionnel de leur spécialisation, et non seulement du côté académique. Cela les préparera au marché et à la pratique du métier»,
poursuit-il.
La présentation a débuté par une définition de l'Internet des objets comme étant «l'extension d'Internet à des éléments et des lieux du monde physique». Se référant à l'encyclopédie collaborative Wikipédia, M. Kabbara explique: «Alors que l'Internet ne se prolonge pas habituellement au-delà du monde électronique, l'Internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.» Plusieurs exemples du quotidien illustrent cette définition scientifique, à savoir la smartwatch, littéralement dite «montre intelligente» ou encore «montre connectée», qui rivalise avec les téléphones portables.
Selon un graphe illustrant la rapidité de croissance des objets intelligents, établi en 2008, le nombre d'objets intelligents présents sur le marché a dépassé le nombre des êtres humains. Alors qu'en 2020, 50 milliards de ces objets envahiront le monde. «L'industrie deviendra énorme!» s'exclame M. Kabbara qui note: «Cela signifie que les opportunités d'emploi des ingénieurs électriciens et informaticiens seront énormes à leur tour.» Et d'assurer un peu plus tard dans un entretien à L'Orient-Le Jour: «L'Internet des objets ne remplacera pas les humains mais rendra leur travail plus efficace, plus intelligent et moins coûteux.»

Les domaines d'application de l'IdO
Selon Cisco, l'Internet des objets est, comme les poupées gigognes, inclus dans ce que la firme internationale aime à appeler l'Internet de toute chose ou Internet of Everything. Ainsi, les domaines dans lesquels l'IdO interviendra ne sont pas limités. M. Kabbara cite la santé, la sécurité et la planification quotidienne sur le plan individuel; la sécurité publique, la police, le transport intelligent au niveau du secteur public; l'expédition et les locations, la conservation de l'énergie... Toutefois, il insiste dans son discours sur le fait que la révolution qu'est l'Internet des objets est toujours en pleine gestation et que le meilleur reste à venir. En l'occurrence, la notion de «ville intelligente» changera tout ce que nous pensons, nous savons et nous connaissons de la ville aujourd'hui. Barcelone, Amsterdam et Stockholm ont déjà franchi le pas.
Sur le plan de la santé individuelle, la «pilule intelligente de Novartis» sauvera des vies. Une fois ingérée, la micropuce activée par les produits acides de l'estomac est capable d'analyser l'environnement interne et de transmettre des données à un récepteur extérieur en possession du patient. Les renseignements seront, de la même manière, envoyés via Internet au médecin traitant. Il est donc clair que les bienfaits de l'Internet des objets sont remarquables. Toutefois, M. Kabbara lance le débat sur les risques de cette révolution, notamment la sécurité et l'intimité de tous dans un monde où tout est branché et, par conséquent, sujet à divulgation.

Le 6 avril, Mawaheb Kabbara, architecte solutions clients chez Cisco Liban, a donné à l'Université de Balamand une conférence sur l'Internet des objets et ses applications dans différentes disciplines de génie. Un événement qui s'inscrit dans le cadre d'une série de séminaires organisés par la faculté de génie à l'adresse des étudiants en master, dans le but «de les initier à de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut