Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Nagham Chébly, une belle voix très prometteuse

Nagham Chébly, une talentueuse chanteuse en herbe qui ira loin.

En lui donnant son prénom, qui signifie en arabe mélodie, ses parents ne se sont pas trompés. Dotée d'une belle voix, passionnée par la musique, la jeune étudiante en relations publiques à l'UL aspire, à vingt et un ans, à devenir chanteuse. Un rêve qui n'a rien d'illusoire pour la talentueuse femme vu ses prédispositions vocales – bel héritage du côté maternel de sa famille – auxquelles s'ajoutent une volonté farouche d'apprendre et de s'entraîner, et un enthousiasme déterminé, alimenté par les encouragements de ses proches, amis et professeurs de chant.
« La musique, c'est ce qui m'émeut le plus dans une chanson. En chantant, j'essaye, avec ma voix, de vivre la mélodie », confie la jeune étudiante. Et évoquant la première fois où elle s'est retrouvée devant le micro face au public, elle raconte : « C'était à l'école, au cours de la célébration de la fête de l'Indépendance. J'étais en classe de première. » La jeune adolescente avait alors interprété la chanson Yabni (mon fils) du grand Wadih el-Safi. Sa belle voix et l'émotion qu'elle a réussi à susciter ont rapidement séduit l'audience. « Tout le monde a aimé ma performance. Cela m'a beaucoup motivée », se souvient Nagham Chébly.
Sous les encouragements de son frère, « lui aussi doté d'une belle voix », la jeune femme originaire de Marjaba dans le Metn s'inscrit au Conservatoire national de musique, en chant oriental. « J'ai attendu d'avoir terminé mes études à l'école secondaire de Dhour Choueir avant de suivre des cours de chant », précise-t-elle, en expliquant qu'au début sa mère hésitait à l'encourager à prendre cette voie. « Elle avait peur de ce domaine. Mais les choses ont changé depuis », ajoute-t-elle dans un sourire.

Un premier pas pour se faire connaître
« Mes cours au conservatoire m'ont aidée. Et ma voix a beaucoup évolué », souligne la chanteuse en herbe qui s'investit également dans l'apprentissage du oud.
Sur la page Facebook que Nagham Chébly vient de créer « pour se faire connaître », ses vidéos, dont la majorité sont enregistrées en mode « selfie », plaisent beaucoup aux internautes ; en témoignent les milliers de vues et les nombreux likes, partages et commentaires. Son interprétation de la chanson Yabni de Wadih el-Safi, par exemple, a été vue plus de 9 250 fois. Une vraie bouffée d'oxygène, une note d'espoir, en ce temps de la médiocrité, des chanteurs sans talent et des paroles vides de sens. « Je choisis des chansons qui conviennent à ma voix. Et, le plus souvent, j'enregistre la vidéo seule dans ma chambre », poursuit-elle.
Aujourd'hui, Nagham Chébly souhaite se présenter au concours de chant télévisé The Voice. « Le travail de préparation prend beaucoup de temps. Ma tante écrit les paroles de la chanson que je vais interpréter, et un ami, compositeur, s'occupe de la musique », révèle Nagham.
Dans tous les cas, si elle dit avoir choisi le domaine des relations publiques « par hasard », Nagham Chébly semble être prédestinée à la chanson.

Pour découvrir le talent de Nagham: www.facebook.com/Nagham-Chebly-1646443298954288/ ? fref=ts

En lui donnant son prénom, qui signifie en arabe mélodie, ses parents ne se sont pas trompés. Dotée d'une belle voix, passionnée par la musique, la jeune étudiante en relations publiques à l'UL aspire, à vingt et un ans, à devenir chanteuse. Un rêve qui n'a rien d'illusoire pour la talentueuse femme vu ses prédispositions vocales – bel héritage du côté maternel de sa famille –...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut