Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie : forte hausse des plans de construction dans les colonies

Les projets de construction de logements dans les colonies de Cisjordanie occupée ont plus que triplé durant le premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2015, a indiqué mardi une ONG israélienne.

La "Paix Maintenant", une organisation opposée à la colonisation des territoires palestiniens, a précisé dans un communiqué que les plans de 674 logements avaient passé une des étapes nécessaires avant leur mise en chantier entre janvier et mars de cette année contre 194 au premier trimestre de l'an dernier.

Les projets de construction doivent franchir cinq étapes administratives avant d'obtenir le feu vert final de la part du ministre de la Défense Moshé Yaalon, a affirmé à l'AFP Hagit Ofran, une des dirigeantes de la Paix Maintenant.

L'ONG souligne qu'en 2015 le nombre de plans de construction ainsi que les légalisations de colonies sauvages créées sans avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités israéliennes, avait fortement diminué par rapport à 2014. "Mais depuis le début de 2016, la tendance s'est complétement inversée", a déploré Hagit Ofran.

La communauté internationale considère comme illégale au regard du droit international la colonisation, c'est-à-dire la construction d'habitations civiles israéliennes sur les territoires occupés ou annexés depuis 1967.
La colonisation est souvent citée au sein de la communauté internationale comme un obstacle primordial à la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens.

"Les chiffres de 2016 illustrent le fait que le gouvernement de Benjamin Netanyahu continue discrètement la colonisation avec objectif évident de rendre impossible l'application de la solution de deux Etats israélien et palestinien et donc de la paix entre les deux peuples", a ajouté Hagit Ofran.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé dans un entretien avec l'AFP le nécessité "urgente" d'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu condamnant la colonisation israélienne dans les Territoires occupés.
Une résolution "est désormais urgente parce qu'Israël n'a pas cessé ces activités qui menacent gravement le projet à deux Etats jusqu'à l'effondrement", a dit M. Abbas à Ramallah lundi soir à la veille d'une tournée internationale.

Les Palestiniens ont commencé à faire circuler un projet de résolution condamnant la colonisation israélienne en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est annexée. M. Abbas devait partir ce mardi pour une tournée de deux semaines le conduisant à Istanbul, Paris, Moscou, Berlin et New York.


Les projets de construction de logements dans les colonies de Cisjordanie occupée ont plus que triplé durant le premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2015, a indiqué mardi une ONG israélienne.La "Paix Maintenant", une organisation opposée à la colonisation des territoires palestiniens, a précisé dans un communiqué que les plans de 674 logements avaient...