Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sous l'effet de la chaleur, les insectes prolifèrent

Sit-in à devant la décharge de Naamé.

Des riverains ont organisé samedi un sit-in à l'entrée de la décharge de Naamé, Photo Ani.

De nombreux Libanais, notamment à Saïda, au Liban-Sud, se sont plaints samedi d'une prolifération inquiétante d'insectes et d'une forte densité de poussière dans l'air, causant de nombreux désagréments. Ce phénomène a conduit le ministère libanais de la Santé à s'exprimer dans la journée, imputant ce phénomène aux fortes températures enregistrées ces derniers jours dans le pays.

"Environnement favorable"
"La hausse des températures, au-dessus des normales saisonnières, enregistrée ces derniers jours, ainsi qu'un environnement favorable à leur prolifération expliquent l'accroîssement du nombre d'insectes observés dans certaines régions libanaises", a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué publié dans la journée, indiquant que "les déchets et l'eau stagnante" font office de catalyseur.

Face à ce phénomène, le ministère conseille aux riverains de "préserver un environnement propre à l'intérieur et à l'extérieur des habitations" et de "nettoyer les eaux stagnantes où les moustiques peuvent se reproduire", recommandant également l'utilisation d'insecticides à appliquer sur la peau.

"La municipalité de Saïda, où à été enregistrée une augmentation remarquable du nombre de mouches, a assuré qu'elle fera le nécessaire pour pulvériser en insecticide les zones sensibles dans les prochaines heures", poursuit le communiqué.

 

(Pour mémoire : Et voilà qu'une vague de mouches envahit des quartiers de Beyrouth)

 

Sit-in à Naamé
A ces désagréments s'ajoutent ceux des odeurs pestilentielles s'échappant des déchets, notamment à Naamé, où des riverains ont organisé dans la journée un sit-in à l'entrée de la décharge pour protester contre l'acheminement des ordures, en présence notamment du président de la municipalité de Naamé ainsi que des notables de la région.
Après avoir bloqué l'autoroute côtière, les protestataires ont ensuite fermé la route menant au dépotoir.

Les riverains ont décidé de rouvrir dans la soirée la route, laissant ainsi passer les camions transportant les déchets après plusieurs heures de négociations. Désormais, les camions bennes ont l'interdiction d'emprunter les rues de la localité et ne circuleront que sur l'autoroute côtière passant par Damour.

Le 12 mars dernier, le Conseil des ministres avait décidé de rouvrir la décharge de Naamé afin d'y transporter les tonnes de déchets amoncelés depuis des mois. Depuis la fermeture en juillet dernier de cette décharge, la plus grande du pays, des tonnes de déchets s'accumulaient notamment dans les banlieues de Beyrouth.

 

 

 

Pour mémoire
Actes citoyens, précautions à prendre : que faire, au niveau individuel, face à la crise des déchets

De nombreux Libanais, notamment à Saïda, au Liban-Sud, se sont plaints samedi d'une prolifération inquiétante d'insectes et d'une forte densité de poussière dans l'air, causant de nombreux désagréments. Ce phénomène a conduit le ministère libanais de la Santé à s'exprimer dans la journée, imputant ce phénomène aux fortes températures enregistrées ces derniers jours dans le...
commentaires (3)

Maintenant avec les nourritures du futur, les insectes sont nos nouveaux apports en protéine. Celui qui se penchera dessus fera un super jackpot.

FRIK-A-FRAK

11 h 58, le 10 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Maintenant avec les nourritures du futur, les insectes sont nos nouveaux apports en protéine. Celui qui se penchera dessus fera un super jackpot.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 58, le 10 avril 2016

  • c'est normal, quand les politiciens sont pourri, les insectes et rats pullules

    George Khoury

    10 h 42, le 10 avril 2016

  • Il faut interdire la chasse sur tout le territoire ...! l'abattage en masse des oiseaux (que certains appellent de la chasse) , est une catastrophe écologique pour le pays ...car c'est bien les oiseaux les prédateurs naturels des insectes ....!

    M.V.

    07 h 25, le 10 avril 2016

Retour en haut