Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Technologie et innovation à la faculté de pédagogie de l’UL

Le Dr Rima Malek, au centre, entourée de certains de ses étudiants.

Blogs éducatifs, interactifs, animés et colorés. Destinés aux éducateurs, aux parents, aux élèves du scolaire ou aux étudiants universitaires, ils ont pour thèmes les mathématiques, le français, l'arabe, les sciences, la santé... Le contenu mis en ligne est varié et gratuit. Fiches pédagogiques prêtes à l'emploi, présentations multimédias, chansons pour apprendre en s'amusant, activités participatives, courtes vidéos... Des sites créés, développés et tenus par des étudiants au master à la faculté de pédagogie de l'UL, à Furn el-Chebbak, dans le cadre d'un cours dispensé par le Dr Rima Malek, experte en technologies de l'information et la communication pour l'éducation (TICE), professeure associée, chercheuse et coordinatrice du master en technologie éducative. « Chaque "mastérant" prépare un blog dans lequel il publie les projets qu'il a montés durant le semestre. Et comme la majorité des étudiants sont des enseignants en poste, ils testent leurs produits dans les écoles et reviennent avec des retours. Ils font alors des corrections avant de les mettre en ligne. Ainsi, au lieu d'être consommateurs du Web, ils deviennent producteurs de dossiers numériques qu'ils partagent sur la toile », explique le Dr Malek qui souligne la capacité de ces blogs à attirer des visiteurs du monde entier. Utiles pour « réviser une leçon apprise en classe », « effectuer des activités pour un étudiant en vue de combler ses lacunes », ou « pour aller plus loin pour les élèves brillants », « certains blogs sont devenus une référence pour la communauté internationale », indique-t-elle.

Usages multiples et impacts positifs
Élie Kiwan, étudiant au master de technologie éducative, est également ergothérapeute. « Je travaille auprès de personnes ayant des besoins spécifiques. Les jeunes atteints d'autisme par exemple ont besoin d'un support visuel pour faciliter leurs apprentissages. D'où l'intérêt de la technologie éducative », estime-t-il. Le dynamique et très enthousiaste jeune homme a créé un blog visant à accompagner les parents d'enfants autistes, mais également à partager des activités éducatives adressées aux enfants et aux jeunes autistes. Son site, visité par de nombreux internautes d'ici et d'ailleurs, renferme une classe pour les jeunes élèves aux besoins particuliers. Des « curricula » d'apprentissages adaptés à chaque apprenant développés par Élie – qui se penche actuellement sur la conception et l'implantation d'une plateforme éducative à l'école où il travaille – sont accessibles en ligne, via tablette ou smartphone.
« Le projet que j'ai monté dans le cadre du cours de technologie éducative vise à résoudre une difficulté affrontée par les enfants qui souffrent d'une déficience de l'hormone de croissance et qui doivent s'administrer eux-mêmes les injections quotidiennement », confie Nathalie Assassa, infirmière et enseignante. La jeune mastérante a utilisé son blog pour, entre autres, démystifier le déficit en hormone de croissance, encourager les enfants et leur apprendre comment effectuer correctement les injections sous-cutanées.
Amal Tannir est, elle, responsable éducative dans une école. Coauteure de manuels scolaires, elle réalise que la langue arabe n'est pas très répandue sur le Web éducatif. « Pour cela, j'ai voulu que mon blog soit en arabe », confie-t-elle. Son site est intéressant, coloré et présente un contenu riche et varié : conjugaison, grammaire, sciences, incitation à la lecture, mais également éveil au patriotisme.
Si pour Marianne Antoun, la technologie ne doit pas remplacer le papier et le crayon, la mastérante, consciente des avantages du numérique, utilise son blog pour « inciter les apprenants à raisonner et à comprendre, au lieu de mémoriser et réciter ». La jeune enseignante de maths et de sciences a composé avec deux collègues, Joyce Chami et Sandra Aramouni, une chanson – mise en ligne gratuitement – amusante et facile à retenir pour aider les élèves à apprendre les unités de mesure. « Testée sur une vingtaine d'élèves, 18 ont obtenu 10/10. Ce qui n'a jamais eu lieu auparavant », indique le Dr Malek. Manuella Chahoud, jeune enseignante qui a voulu se former à l'enseignement spécialisé « pour aider mon petit voisin et les autres enfants atteints d'autisme », a, elle aussi, eu la merveilleuse idée de composer une comptine pour introduire le phonème « e ». Sa chansonnette qu'elle a partagée sur son blog a été lue par des dizaines d'élèves.
Outre les leçons de maths ou de langue, certains mastérants-blogeurs se penchent sur les problématiques que rencontrent les éducateurs en milieu scolaire. Joëlle Habchi, par exemple, a publié sur son blog un document, coréalisé avec une collègue, sur l'hyperactivité, ses symptômes, ses causes et ses conséquences. « Il est essentiel que les éducateurs sachent que tout enfant agité n'est pas hyperactif », souligne Joëlle, insistant sur l'importance de transmettre la bonne information sur ce sujet. Informer est également l'un des objectifs que vise Chantal Dagher, jeune infirmière, à travers son blog intitulé « Savoir, c'est pouvoir » et qui renferme, entre autres, des documents informatifs sur la grippe A H1N1, la malvoyance et l'autisme.

Partage et ouverture
Pour faciliter l'accès à leurs sites, certains mastérants ont créé pour leurs blogs un code QR. Par ailleurs, « tout est publié sous la licence Creative Commons, reconnue partout au monde, et qui accorde différents droits d'utilisation gratuite à condition de mentionner la référence, selon le choix des jeunes blogueurs », explique le Dr Malek.
Et de conclure : « Les activités créées et partagées par les étudiants mettent toutes en valeur l'apprenant et l'aident à construire lui-même son apprentissage. Par ailleurs, ces blogs créent des espaces d'échange assez intéressants et une ouverture sur le monde. »

Blogs éducatifs, interactifs, animés et colorés. Destinés aux éducateurs, aux parents, aux élèves du scolaire ou aux étudiants universitaires, ils ont pour thèmes les mathématiques, le français, l'arabe, les sciences, la santé... Le contenu mis en ligne est varié et gratuit. Fiches pédagogiques prêtes à l'emploi, présentations multimédias, chansons pour apprendre en s'amusant,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut