Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a demandé hier au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, d'intercéder auprès de la communauté internationale en faveur de l'élection d'un président de la République garant des droits des chrétiens du Liban et de tout l'Orient. Le patriarche, qui a rencontré le responsable onusien à l'archevêché maronite de Beyrouth, lui a remis un mémorandum comprenant une liste des problèmes majeurs auxquels fait face la région ainsi qu'une proposition de solutions pour les résoudre.
Les discussions entre le diplomate onusien et le patriarche ont été axées sur les derniers développements sur la scène libanaise et régionale, ainsi que sur le dossier de la présidentielle. Les deux hommes se sont mis d'accord sur la nécessité de conjuguer les efforts pour faciliter l'élection d'un Président de la République.
Le patriarche maronite a par ailleurs refusé le terme de « réfugiés », demandant à ce qu'il soit remplacé par « déplacés » s'agissant des Syriens et des Palestiniens que le Liban accueille depuis des années. Le cardinal a justifié ceci par le fait que le statut du déplacé implique un retour dans le pays d'origine, contrairement à celui de réfugié. Il a dans ce cadre insisté auprès de M. Ban sur l'importance du retour de tous les déplacés, syriens et palestiniens, dans leurs pays respectifs.
Liban
Raï rencontre Ban à l’archevêché de Beyrouth
OLJ / le 26 mars 2016 à 00h45
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a demandé hier au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, d'intercéder auprès de la communauté internationale en faveur de l'élection d'un président de la République garant des droits des chrétiens du Liban et de tout l'Orient. Le patriarche, qui a rencontré le responsable onusien à l'archevêché maronite de Beyrouth, lui...
commentaires (0) Commenter