Un livre pour enfants ? Ou pour adultes enfants ? Ou pour tout le monde, selon la lecture qu'on en fait ?
Petit Pays (dans la collection al-Jadeed) est un ouvrage joliment édité, illustré avec finesse et accompagné d'un texte (un peu trop savant) en français. Pour raconter, en termes métaphoriques et beaucoup d'images, écrites et dessinées, les multiples facettes du Liban.
Dans sa diversité, ses beautés de paysages variés, la profondeur de sa mer bleue, ses remous sociaux (la guerre, la violence, la peur, l'anarchie), ses aspirations de grandeur, de liberté et... une recette de crème caramel !
Une histoire pour petits et grands où le « petit pays » est un joyau incomparable. On se demande aujourd'hui, avec tous les problèmes qui nous environnent, où est la part de vérité et de réalité dans tout cela. Mais puisqu'il s'agit d'une histoire, restons dans l'histoire. Pour un moment de plaisir, d'évasion, de rêve et une leçon de sagesse.
On est tenté quand même de citer la première phrase du livre, juste pour concrétiser le concept de ce récit somme toute charmant : « Il était une fois un petit pays, tellement petit que les géographes étaient tentés de ne pas le marquer sur leurs cartes... »
Pour des mots bleus, des images colorées et une narration fluide et fantaisiste, on nomme Danielle Kattar pour les illustrations, Rasha al-Ameer pour le texte et Randa Abdel Baki pour la direction artistique.
Culture
« Petit Pays » ou le conte du Liban sans le nommer….
OLJ / Par E. D., le 25 mars 2016 à 23h46