Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Terrorisme : à Bruxelles, les pays de l'UE pressés de mieux partager leurs renseignements

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice des pays de l'UE se sont réunis jeudi à Bruxelles pour "tirer les conséquences" des attentats de mardi, en accélérant l'adoption d'outils communs de lutte contre le terrorisme et en améliorant le partage de renseignements.

Cette réunion extraordinaire, à quelques centaines de mètres de la station de métro où un kamikaze s'est fait exploser mardi, devait témoigner de la solidarité des Etats membres avec la Belgique, mais aussi améliorer la coopération européenne contre le terrorisme.

"Nous devons tirer les conséquences" des attentats de mardi, a estimé le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière, plaidant pour un "meilleur échange d'informations en Europe" entre services de renseignement.
Le fichier du système d'information Schengen (SIS) "doit être systématiquement interrogé, doit être alimenté de manière homogène par tous les pays de l'UE, ce qui pour l'instant n'est pas le cas", a insisté son homologue français Bernard Cazeneuve.
Les deux ministres ont plaidé pour une adoption rapide au Parlement européen d'un autre outil de partage de données: le PNR, considéré comme un outil désormais indispensable de lutte contre le terrorisme.

Ce registre européen des données des passagers aériens, en discussion depuis plusieurs années, devait être adopté en mars par les eurodéputés. Le vote a toutefois été reporté, certains groupes parlementaires souhaitant qu'il soit adopté en même temps qu'un texte sur la protection des données personnelles.

La réunion ministérielle de jeudi, deux jours après les attentats de Bruxelles, est "une occasion pour mieux faire travailler entre eux les services de renseignement", a lancé le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

Le commissaire chargé du terrorisme, Dimitris Avramopoulos, a lui appelé les pays de l'UE à "passer de la parole aux actes", en accélérant notamment l'adoption des contrôles renforcés aux frontières extérieures de l'UE qui doivent désormais inclure les citoyens de pays de l'espace Schengen.

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice des pays de l'UE se sont réunis jeudi à Bruxelles pour "tirer les conséquences" des attentats de mardi, en accélérant l'adoption d'outils communs de lutte contre le terrorisme et en améliorant le partage de renseignements.Cette réunion extraordinaire, à quelques centaines de mètres de la station de métro où un kamikaze s'est fait exploser...